03.08.2015, 08:56

Cortaillod et Colombier pour finir en beauté

chargement
Par FRANÇOIS TREUTHARDT

Ce soir, à 19h30, le stade de Maladière sera le théâtre de la finale de la Coupe neuchâteloise de football. Qui succédera à Béroche-Gorgier - vainqueur 1-0 d'Audax-Friùl il y a une année -? Colombier, qui a échoué à un cheveu d'Etoile en deuxième ligue, ou Cortaillod, auteur lui aussi d'une belle saison?

«Colombier est favori», lâche Pascal Bassi, le mentor des Carcoies. «Il a fini un poil devant nous au classement (réd: 50 points contre 46) et nous a sèchement battus lors de notre dernière confrontation (réd: 0-6). En début de saison, il affichait aussi clairement ses ambitions de promotion. Mais dans ce genre de match, être favori ne signifie pas grand-chose. Les valeurs sont proches, la finale va être très serrée.»

Cette opinion est pleinement partagée par Claude Christen, le coach de Colombier. «Après notre défaite sur le terrain d'Etoile, qui nous a coûté la promotion, nous avons dû recrocher. L'équipe était un peu démoralisée... Le 6-0 de notre dernière confrontation? Franchement, j'ai parlé aux gars et je n'ai pas axé mon discours là-dessus. Plutôt sur le premier match, chez nous, où nous avions dû batailler jusqu'à la dernière minute pour gagner 2-1.» Les Colombins jouent la carte de la prudence. «Le 6-0 ne reflétait pas les forces en présence», insiste Claude Christen. «Il n'y aura pas deux matches la même chose...»

Le challenger qu'est Cortaillod va-t-il évoluer sans pression? «Il y en aura quand même, car nous voulons gagner!», clame Pascal Bassi. «Après, il faut de toute façon voir les choses comme un plaisir. En plus, pour les gars, c'est une motivation de jouer cette finale à la Maladière. Il y aura probablement pas mal de public. C'est un cadeau qui couronne notre belle saison. Le bilan global est très satisfaisant. Nous sommes en finale et nous avons fait plus de points que l'an passé.»

«Ce match, cela ne doit être que de la motivation pour les joueurs», conclut Claude Christen. «Je ne suis pas du Bas, mais je sais que les gars des deux équipes se connaissent bien. Et ce serait bien que, pour ce dernier match, ils se fassent plaisir. C'est une finale de Coupe, quand même!»

«Il faut d'abord la jouer, la finale!»

L'exemple de Béroche-Gorgier
 Rappelons-le, le vainqueur de la Coupe neuchâteloise est qualifié pour le premier tour principal de la Coupe de Suisse. Cela peut-il aiguillonner les joueurs? «C'est une grosse motivation, c'est vrai», reconnaît Claude Christen, l'entraîneur de Colombier. «Après, il faut avoir de la chance au tirage au sort. Comme Béroche-Gorgier, qui était tombé sur Grasshopper. Cela attire du monde, on fait une bonne recette à la buvette. On peut aussi tomber sur une équipe moins attractive (réd: Kriens, Locarno ou Wohlen). Mais attention! Il faut d'abord la jouer, la finale!»

Prolongation prévue
En cas d'égalité au terme du temps réglementaire, il y aura bien une prolongation. «Nous pouvons allumer les projecteurs situés sous la marquise», explique Alain Grosjean, président de l'Association neuchâteloise de football. «Puis, nous aurons aussi droit à trois lampes sur deux mâts.»

Parcours
En 32es de finale, Colombier s'est imposé 0-4 à Coffrane (3e ligue) et Cortaillod s'est qualifié 1-6 sur le terrain de... Colombier II (3). En seizièmes, Colombier a à nouveau gagné 0-4, à La Sagne (3), pendant que Cortaillod passait un sec 2-6 aux Geneveys-sur-Coffrane. En huitième, les deux adversaires se sont qualifiés sur la marque de 1-5, face à Bosna Cernier (3) pour Cortaillod, contre Fontainemelon II (4) pour Colombier. En quart, Cortaillod a battu Béroche-Gorgier 3-1 sur le terrain de la Rive et Colombier a éliminé Espagnol Neuchâtel (3) 1-2. En demi-finale, enfin, Colombier a écrasé Etoile à La Chaux-de-Fonds (0-3) et Cortaillod s'est imposé 0-1, aussi à La Chaux-de-Fonds, face à Lusitanos.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

CHAMPIONNATSFootball: la SFL évoque une reprise en juinFootball: la SFL évoque une reprise en juin

CoronavirusDes exercices pour les footballeurs confinés neuchâteloisDes exercices pour les footballeurs confinés neuchâtelois

Carnet noirFootball: l’ex sélectionneur de l’équipe de France Michel Hidalgo s’est éteint à 87 ansFootball: l’ex sélectionneur de l’équipe de France Michel Hidalgo s’est éteint à 87 ans

SolidaritéFootball: les internationaux suisses poussent la chansonnetteFootball: les internationaux suisses poussent la chansonnette

CriseChômage technique accepté à XamaxChômage technique accepté à Xamax

Top