04.08.2020, 12:51

Coronavirus: tousser sur un footballeur adverse entraînera une expulsion

chargement
Tout joueur toussant volontairement sur un adversaire sera sanctionné d'expulsion. (illustration)

SANCTION En raison de la pandémie actuelle, l’International Board, instance qui gère les règles du football, a fait savoir que cet acte serait réprimandé d’un carton rouge.

Au début du mois de juin, l’International Board (IFAB) a révisé le règlement de la prochaine saison de football. En raison de la pandémie mondiale de coronavirus, la commission a ajouté une sanction supplémentaire: tousser pourra désormais être passible de carton rouge.

Comme pour toutes les violations du règlement, l’arbitre devra juger quelle est la vraie nature de cette violation.
International Board

L’IFAB a en effet décidé qu’un joueur qui le ferait intentionnellement vers un adversaire ou un arbitre pendant un match pourra être expulsé.

Le jugement de l’arbitre prime

Même dans le football professionnel, où les joueurs sont en général régulièrement testés et donc supposés ne pas être porteurs du coronavirus provoquant le Covid-19, l’IFAB a indiqué que l’arbitre pourra décider que cela constitue un geste dangereux ou insultant.

«Comme pour toutes les violations du règlement, l’arbitre devra juger quelle est la vraie nature de cette violation», a expliqué l’IFAB. Si l’événement est clairement accidentel, l’arbitre n’aura pas à réagir.

Il en va de même si la toux se produit à une distance suffisante de tout autre joueur, estime la commission. 

A lire aussi : Football: la FIFA autorise un mercato d’été chevauchant la fin de saison

Cinq changements au lieu de trois

Parmi les changements notables du règlement footballistique pour la saison 2020-2021, l’IFAB a élargi le nombre de changements autorisés par match à cinq au lieu des trois habituels.  

Cependant, toutes les compétitions ayant été interrompues ou reportées en raison de la crise de Covid-19 pourront être terminées avec les règles de la saison 2019-2020.

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

Affaire LauberFootball: Infantino restera président de la FIFA malgré la procédure pénale en SuisseFootball: Infantino restera président de la FIFA malgré la procédure pénale en Suisse

Infantino restera président de la FIFA

Gianni Infantino, visé par une procédure pénale depuis jeudi, restera président de la FIFA. Il est accusé d’abus...

  02.08.2020 20:38

EncoreFootball: un joueur de Zurich à nouveau testé positif, le match contre Lucerne est maintenuFootball: un joueur de Zurich à nouveau testé positif, le match contre Lucerne est maintenu

FootballFootball: les calendriers des matchs chamboulés par le coronavirusFootball: les calendriers des matchs chamboulés par le coronavirus

Silence, on joue!Coronavirus: le retour du public dans les stades de football n’est pas pour demainCoronavirus: le retour du public dans les stades de football n’est pas pour demain

Top