Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Constantin attaque tous azimuts

15 sept. 2011, 10:38

Le FC Sion n'a pas effectué le voyage vers Madrid hier. Christian Constantin exploite largement ce temps disponible pour affûter sa riposte après le refus de l'UEFA de se soumettre à l'ordonnance du Tribunal cantonal vaudois. Elle commence par une première salve adressée aux dirigeants de l'instance européenne intimés par le juge vaudois à intégrer le club valaisan dans le groupe I de l'Europa League.

Sion dépose plainte pénale contre Michel Platini, président de l'UEFA, Gianni Infantino, son secrétaire général, Véron Mosengo-Omba, conseiller juridique du service disciplinaire, ainsi que les trois membres de la commission de contrôle et de discipline qui avaient sanctionné de deux forfaits les matches de barrage face au Celtic de Glasgow. La motivation porte sur l'insoumission à une décision de justice. «Le football ne pose pas problème, notre sport n'est pas malade. Les ennuis viennent des gens qui le dirigent», commente Constantin. «Ils ne respectent même plus les lois de notre pays. Cette décision de l'UEFA doit choquer le monde politique.»

Rendez-vous le 27

Le Tribunal cantonal a fixé une audience en présence des parties le 27 septembre, soit deux jours avant la rencontre initialement programmée entre Sion et Udinese à Tourbillon.

Dans la foulée, Constantin déplace le jeu sur le terrain politique. Le président du FC Sion écrit en recommandé à Evelyne Widmer-Schlumpf, conseillère fédérale en charge du Département fédéral des finances, à Ursula Gut-Winterberger, présidente du gouvernement zurichois où siège la Fifa et à Pascal Broulis, président du Conseil d'Etat vaudois dont le canton héberge le siège de l'UEFA. Il sollicite les trois parties de «supprimer sans délai l'exonération fiscale dont bénéficient la Fifa et l'UEFA» en raison de leur insoumission à des «décisions émanant des tribunaux suisses institués par la Constitution et par la loi».

Le président du FC Sion étudie également la question des dommages et intérêts. «Nous n'avons rien entrepris de concret dans ce domaine actuellement. La totalité des montants à réclamer n'est pas connue aujourd'hui. Mais à la fin du bal, il faut toujours payer l'orchestre».

Le club valaisan possède également une voie de recours auprès du Tribunal Arbitral du Sport contre la décision de la commission d'appel de l'UEFA de confirmer les forfaits. «Nous attendons la réception des considérants en cours de semaine prochaine pour nous déterminer quant à cette démarche.»

Pendant ce temps, le Celtic s'entraînait au stade Vincente Calderon avant d'affronter l'Atletico ce soir.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias