Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Comment le foot suisse se prépare à la VAR

Dès la saison prochaine, l’assistance vidéo à l’arbitrage fera son entrée en Super League. Voici ce qui va changer (ou pas) pour les acteurs et (télé)spectateurs.

29 mars 2019, 10:39
Un arbitre (ici l’Espagnol Juan Martinez Munuera) qui visionne des images au bord du terrain. Une scène que l’on verra dès la saison prochaine dans les stades de Super League également. (photo Keystone)

Approuvée le 3 mars 2018 par l’Ifab (le seul organisme habilité à changer les règles du football) après deux ans d’essais, l’assistance vidéo à l’arbitrage, communément appelée VAR selon son acronyme anglais, est rapidement entrée dans les mœurs. Coupe du monde, Ligue des champions, championnats d’Italie, d’Allemagne, de France…

La saison prochaine, c’est au tour de la Super League – pour autant que l’Association suisse de football (ASF) reçoive le feu vert de la Fifa – d’être surveillée par caméras interposées.

A l’occasion d’une séance d’information ce mercredi à Muri, le chef des arbitres d’élite de l’ASF Dani Wermelinger, le directeur de la Swiss Football League (SFL) Claudius Schäfer ainsi que l’ancien arbitre international allemand Hellmut Krug, chef de projet pour la formation des arbitres VAR en Suisse, ont levé une bonne partie du voile. Décryptage en cinq points.

Comment les arbitres sont formés à cette nouveauté?

Contrairement à sa...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias