Championnats amateurs: la saison pourrait reprendre

chargement

Football Le Comité central de l’ASF indique que le football amateur pourrait reprendre au printemps, dans le cas où le Conseil fédéral venait à assouplir les mesures sanitaires.

 23.04.2021, 20:53
Julien Pretot et le FC La Chaux-de-Fonds n'ont pas encore dit adieu à leur saison 2020-2021.

Le football amateur pourrait reprendre ses droits ce printemps. Mais ce ne sera le cas que si les mesures du Conseil fédéral sont assouplies avant le 31 mai, a décidé le Comité central de l’ASF.

Une reprise de la compétition n’est envisageable que si les équipes des ligues amateurs (de la 1re à la 5e ligue chez les messieurs, de la 2e à la 4e ligue chez les dames) peuvent s’entraîner de manière normale, soit avec contacts et sans masque, souligne l’ASF dans son communiqué. Et la saison durerait jusqu’au 4 juillet au plus tard.

L’objectif est de disputer au moins la moitié des tours – si nécessaire dans un format raccourci ou adapté – afin que la saison puisse être homologuée. Mais si aucun assouplissement des mesures n’était prévu au 31 mai, la saison serait arrêtée. Il n’y aurait alors ni champion, ni promotion ou relégation, explique l’ASF.

Pas de communication sur la Promotion League

La décision d’arrêter ou non les compétitions de Coupe est par ailleurs du ressort des sections ou des Associations régionales concernées, rappelle l’ASF. En cas d’arrêt, les participants à la Coupe de Suisse 2021/22 de la 1re Ligue, de la Ligue amateur et des Associations régionales seront déterminés par tirage au sort.

Le cas de la Promotion League a été éclairé. Pour rappel, la troisième division helvétique était tributaire du football amateur, et ceci malgré un statut de semi-professionnel. Il a été décidé qu’elle ne serait plus liée au sort des étages inférieurs. Ainsi, le premier de Promotion League au terme de la saison devrait pouvoir fêter une promotion en Challenge League. 

A lire aussi : «Nous sommes tributaires du football amateur», estime Mario Di Pietrantonio

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

Promotion LeagueFootball: les Neuchâtelois d’Yverdon Sport ont faim de terrainFootball: les Neuchâtelois d’Yverdon Sport ont faim de terrain

3 questions à«Nous sommes tributaires du football amateur», estime Mario Di Pietrantonio«Nous sommes tributaires du football amateur», estime Mario Di Pietrantonio

C’est décidéFootball – Euro 2020: l’UEFA a tranché sur les villes hôtesFootball – Euro 2020: l’UEFA a tranché sur les villes hôtes

DécisionFootball: on ne jouera plus en Suisse après le 30 maiFootball: on ne jouera plus en Suisse après le 30 mai

Super LeagueFootball: Sion respire encore, Young Boys gagne à ZurichFootball: Sion respire encore, Young Boys gagne à Zurich

Sion s’impose 5-3 face à Servette

Le FC Sion a montré du cran jeudi soir. Il s’est imposé 5-3 face à Servette, au Stade de Genève. Il reste en 10e et...

  22.04.2021 22:36

Top