Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Brésil 2014: les rumeurs et les vérités sur les paris de cet Allemagne-Brésil

Ce mercredi, une rumeur folle s'est répandue sur le Web: un homme, ivre, aurait parié sur une victoire 7 à 1 de l'Allemagne face au Brésil, empochant la coquette somme de 1,6 million de francs. C'est un fake. Mais plusieurs personnes à travers le monde ont réellement gagné.

09 juil. 2014, 12:23
La rumeur s'est répandue très rapidement sur les réseaux sociaux: tantôt allemand, tantôt néerlandais, un parieur aurait misé sur un 7-1.

"Ivre, il parie 7-1 sur l'Allemagne et devient millionnaire." Forcément, un tel score a suscité quelques envies chez les parieurs du monde entier et surtout, chez les faussaires du web. Ces gens qui passent leurs journées à inventer de fausses nouvelles, immédiatement reprises et diffusées par les internautes qui ne prennent pas la peine de les vérifier. On rappellera ici l'existence de l'excellent site hoaxbuster.com, qui, lui, doit passer ses journées à démonter ces "fake".

Donc ce mercredi matin, c'est cette nouvelle qui a fait le tour de la Toile:

Sur plusieurs sites, avec un parieur tantôt allemand, qui donne une interview à un journal allemand, "Der Spiegel", tantôt néerlandais, qui donne une interview à un journal... néerlandais. Des incides assez troublants qui ont poussé d'autres médias, plus sérieux à enquêter sur le sujet.

Nos confrères de L'Express n'ont pas mis longtemps à prouver que c'était un faux, en découvrant notamment que la photo utilisée était celle d'un déséquilibré arrêté récemment pour avoir tiré sur... La Lune! Mais ils ont profité du sujet pour creuser un peu la question et apprendre que deux Français, qui avaient misé sur un très improbable 7-0 pour les Allemands, sont passés tout près du jackpot. Et, avec une cote de 750 contre 1, sans ce but d'Oscar, ils auraient pu empocher un joli pactole. Le seul gagnant avéré ayant pronostiqué ce 7-1, pour l'heure, n'a misé que 50 centimes, après le début du match, pour ne gagner au final que 125 euros, soit 150 francs.

Sur le site spécialisé Pokernews, même conclusion sur le caractère imaginaire des nouvelles du jour et même réflexe pour aller chercher d'éventuels gagnants à travers le monde. Ce qui lui a permis d'arriver chez le très sérieux journal irlandais The Independent, qui révèle qu'un Britannique ayant misé 7 Livres (11 francs) à 500 contre 1, est reparti avec 5'500 francs en poche. D'autres parieurs ont gagné une somme à 4 chiffres en prédisant un 5-0 à la mi-temps.

Enfin, en Nouvelle-Zélande, la télévision nationale annonce qu'un gagant a remporté 500 dollars (400 francs), grâce à ses 2 dollars (1 franc 50) misés à 250 contre 1. Mais sur l'île un autre parieur a empoché le jackpot: avec une mise de départ de 31 francs, il a empoché plus de 86'500 francs. Mais ce n'est pas grâce à ce match historique. Il a trouvé les résultats corrects à la mi-temps et à la fin du match de trois rencontres différentes.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias