Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Bosna Cernier progresse et apprend encore

Très en verve, Bosna Cernier se fait gentiment sa place en deuxième ligue. Dernier bon résultat en date, le match nul arraché contre une équipe de Saint-Imier qui broie du noir (2-2). Reste à annihiler certaines mauvaises habitudes.

12 mai 2009, 11:01

Saint-Imier n'est plus tout à fait à l'abri de la zone dangereuse. Avec cinq petits points récoltés en six rencontres, les Imériens ont dégringolé à la huitième place. «C'est inexplicable et vraiment bizarre, car nous sommes meilleurs qu'au premier tour», s'inquiète l'entraîneur Loris Franzoso. «A force de galvauder des occasions, nos adversaires reviennent dans le match et nous sommes tout de suite punis.» A l'image des deux points égarés samedi face à Bosna Cernier (2-2). Menant 1-0, puis 2-1, ses protégés n'ont pas su classer l'affaire et se sont fait rejoindre en toute fin de rencontre. «Ce nul n'est franchement pas terrible, parce que les équipes qui sont derrière nous se remettent toutes à gagner, ce qui resserre le classement. Nous devons absolument retrousser nos manches et obtenir rapidement des points pour nous sortir du pétrin.»

Et de refaire l'histoire de ce match bizarre... «Si nous avions marqué le 2-0, je pense que Bosna ne serait pas revenu. C'est une équipe qui joue beaucoup au moral et qui n'a pas vraiment les capacités mentales pour revenir de loin. Par contre, les joueurs ont un tempérament très enthousiaste, quand ils marquent, c'est presque la Coupe du monde! C'est vraiment particulier de jouer contre eux...»

Les matches contre Bosna revêtent d'ailleurs bien souvent une saveur singulière pour les adversaires, avertis que les joueurs bosniaques ne feront pas de cadeaux. «Nous jouons pour gagner, pas pour participer. Mais il est vrai que cela nous coûte parfois cher au niveau des cartons», avoue l'entraîneur Muhamed Hajdarbasic, conscient que ses gars doivent encore faire disparaître certaines mauvaises habitudes. «L'équipe tombe parfois dans ses anciens travers, en commençant à râler et à ne plus jouer. Le fait que nous soyons presque tous de la même origine nous aide. Mais, d'un autre côté, on galère aussi... Nous avons donc mis en place l'idée que la discipline doit passer avant les résultats. Etre un peu impulsif tire l'équipe vers l'avant, mais nous devons canaliser cette énergie dans le bon sens. Il y a quelques temps, nous récoltions régulièrement plusieurs cartons rouges par match. Ce n'est plus le cas, nous faisons de petits pas en avant. Les gars ne jouent pas mieux qu'avant, mais ils se comportent mieux.»

Et les résultats s'ensuivent. Pour sa deuxième saison en deuxième ligue, Bosna ne cesse de surprendre. «Notre solidarité fait notre force et nous avons aussi un bon noyau, en place depuis quelques années. Mais, avec nos nombreux blessés, la fin de championnat s'annonce difficile, d'autant que nous affronterons des équipes qui se battent pour le maintien. J'ai dit à mes joueurs que nous devions régler cela dès samedi contre Etoile.»

Des Stelliens qui ne sont pas au mieux, défaits ce week-end par Hauterive (2-3). «Nous avons malheureusement manqué d'efficacité en attaque et avons loupé deux penalties», regrette Francis Meyer. «Nous nous créons des occasions mais sans les concrétiser. Nous nous faisons avoir sur des balles arrêtées et il y a aussi un manque de concentration en défense. Depuis notre ascension, la chance nous lâche gentiment. Mais tant que nous ne serons pas mathématiquement relégués, nous jouerons les coups à fond.» /JCA

Votre publicité ici avec IMPACT_medias