Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Bin Hammam se retire, Blatter blanchi et sans rival

30 mai 2011, 10:03

Mohammed Bin Hammam, qui s'était retiré de l'élection présidentielle de la Fifa, a été suspendu le temps de l'enquête de corruption liée au scrutin présidentiel du 1er juin. De son côté, le président sortant valaisan Joseph Blatter a été blanchi.

Cette suspension le temps de l'enquête concerne aussi Jack Warner, président de la Concacaf et vice-président de la Fifa, et deux personnalités moins en vue, deux responsables du foot caribéen, Debbie Minguell et Jason Sylvester.

A la question «pourquoi suspendre quatre personnes (Bin Hammam, Warner, Minguell et Sylvester) si le but du comité d'éthique n'était pas de déterminer la culpabilité ou l'innocence dans cette affaire?», Petrus Damaseb, président du comité d'éthique, a déclaré: «Notre souci, c'est une possible interférence avec les investigations, ce qui justifie ces mesures. La procédure sera juste, ils auront l'occasion de défendre leurs dossiers.»

Election mercredi

Par ailleurs, le scrutin présidentiel de la Fifa est maintenu comme prévu le 1er juin, en dépit d'une enquête en cours sur une affaire de corruption présumée, a précisé Jérôme Valcke, secrétaire général de la Fifa.

«Pourquoi repousser l'élection? Parce que la presse le demande? Il n'y a pas de raison de faire cela. Le comité d'éthique est entré en action à temps. Je reconnais que le timing est le pire, mais ce qui arrive, arrive, c'est tout», a commenté Jérôme Valcke. Blatter (75 ans) sera seul candidat à sa succession mercredi pour un quatrième et dernier mandat.

Selon des médias britanniques, Bin Hammam et Warner auraient offert pour 40 000 dollars (34 000 francs) de cadeaux à des Fédérations nationales en échange de leurs votes à l'élection présidentielle, lors d'une réunion à Trinidad les 10 et 11 mai. Bin Hammam est également accusé par la presse britannique d'avoir monnayé des voix pour que le Qatar obtienne la Coupe du monde en 2022.

A la demande de Bin Hammam, Blatter a été à son tour visé par une procédure du comité d'éthique et convoqué hier. Selon le président de la Confédération asiatique, Blatter aurait été informé «à l'avance» par Warner de versements présumés d'argent en liquide aux participants de la Confédération des Caraïbes. Ce que le comité d'éthique a nié hier. / si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias