Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Bienne a chèrement vendu sa peau à Tourbillon

Neuchâtel Xamax affrontera finalement le FC Sion en finale de la Coupe de Suisse le 29 mai à Bâle.

29 avr. 2011, 10:25

Il aura fallu toute l'abnégation du FC Sion pour venir à bout du FC Bienne en Coupe de Suisse cette saison. Les Valaisans se sont qualifiés pour la finale en s'imposant 2-1 grâce à un but de Vilmos Vanczak à la 85e.

Sion affrontera donc Neuchâtel Xamax le 29 mai au Parc Saint-Jacques. Une qualification arrachée de haute lutte, au terme d'une rencontre intense et plaisante, face à un pensionnaire de Challenge League qui avait ouvert le score en début de seconde période, sur une tête du capitaine Nicolas Kehrli (48e).

Jamais les Valaisans ne se sont permis de prendre Bienne de haut. Impliqués et décidés à imprimer un rythme élevé à la partie, ils ont cependant énormément souffert d'un mal bien connu cette saison: le manque d'efficacité. Soit par maladresse, notamment celle de Prijovic seul à six mètres mais ne cadrant pas (22e), soit à cause d'un Laurent Walthert déchaîné dans ses buts en début de rencontre, soit par malchance (tir d'Obradovic sur les montants à la 16e).

Les Sédunois n'étaient du reste pas aidés par Rodrigo et Yoda, le premier ralentissant la manœuvre au milieu de terrain, le second se perdant une fois de plus dans ses gestes compliqués et mal maîtrisés. La sortie de l'ancien Servettien allait porter ses fruits. Son remplaçant Giovanni Sio n'a en effet mis que six minutes pour égaliser à la suite d'un corner d'Elmer (62e). Sous l'impulsion d'un Goran Obradovic essentiel à la bonne marche de son équipe, Sion a continué de pousser, mais s'est heurté à des Biennois solidaires et généreux jusqu'à la tête de Vanczak.

Logique, ce résultat sera dur à avaler pour Bienne, certes inférieur, mais qui avait presque tout fait juste dans une partie qu'il abordait dans la peau de l'outsider. Le parcours des Seelandais dans cette Coupe de Suisse demeure fantastique, avec deux qualifications acquises contre un Lucerne alors leader de Super League et Bâle.

Il ressortira de cette épopée la qualité du triangle axial Di Nardo (21 ans)-Mathys (23 ans)-Doudin (24 ans), dont la science du jeu a fait merveille. Les trois hommes seront, à n'en pas douter, bientôt appelés à évoluer dans l'élite nationale.

Le FC Sion a lui une nouvelle occasion de faire perdurer sa légendaire verve dans la compétition. Sacrés onze fois en autant de finales, les Valaisans iront pour la première fois chercher «leur» trophée ailleurs qu'à Berne. Face à un Neuchâtel Xamax qui n'a jamais remporté la Coupe en quatre tentatives. Et ceci quatre jours après la dernière journée de championnat, qui proposera un derby... romand.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias