Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Finale de l'Europa League: 20'000 supporters anglais sans billets envahissent Bâle

Mercredi, la finale de l'Europa League opposera Liverpool au FC Séville dans le petit stade de Bâle. Les fans britanniques, frustrés de ne pouvoir y assister, ont décidé de tout de même se déplacer par dizaine de milliers. La ville rhénane est-elle prête à un tel afflux?

17 mai 2016, 09:06
/ Màj. le 17 mai 2016 à 12:59
Des dizaines de milliers de Britanniques ont fait le déplacement pour supporter leur équiper. (Archive)

Mercredi, Liverpool et FC Séville se disputeront la finale de l'Europa League au Parc St-Jacques de Bâle. Mais comment cette ville arrivera-t-elle à gérer un événement générant un gigantesque afflux de supporters?

Le choix du stade décrié

Le stade de Bâle est l'un des plus petits qui aie jamais accueilli une finale de l'Europa League. Avec une capacité de 35'000 places, chaque club n'a reçu que 10'236 billets, de quoi frustrer une majorité des supporters des Reds. 

Ce choix de l'UEFA a fortement été décrié et la colère est vite montée en Angleterre. Plusieurs personnalités, dont le ministre des sports Clive Efford, a demandé un changement de stade à l'UEFA, sans résultat, rapporte le Telegraph.

"On ne peut jamais satisfaire tout le monde, mais un tel manque de billets peut avoir des conséquences allant de la frustration des fans à des problèmes de sécurité sur place", a alerté Kevin Miles, le chef de la Fédération des supporters de football anglais (FSF). Selon lui, 50'000 places devraient être un minimum pour un tel événement. Parmi d'autres, M. Miles craint une répétition du chaos lors de la finale de la Ligue des Champions 2007 à Athènes. 

Sur internet, les précieux billets se revendent à des prix exorbitants, en moyenne autour des 3'000 francs suisses. Selon The Independent, une annonce a même atteint les 30'000 livres (environ 42'000 francs).

20'000 fans débarquent sans billets

 Après sa qualification, le coach de Liverpool s'était enthousiasmé au point de demander à ses compatriotes d'envahir Bâle en masse: "prenons, je ne sais pas, 50, 60, 70'000 supporters avec nous. Pas dans le stade, mais dans la ville. Peut-être même 100'000 personnes! Allez-y, créez une bonne ambiance et faisons de notre mieux."

 

 

Quelques jours plus tard, Jurgen Klopp a admis avoir commis une erreur et a supplié les fans de ne pas se déplacer s'ils n'ont pas obtenu de billets. "La dernière fois j'ai parlé comme un supporter, mais ce n'était pas très intelligent. Bâle est une ville sympa mais elle n'est pas prête à tous nous accueillir. J'ai fais une erreur. S'il vous plait, n'y allez que si vous avez des billets, sinon ça va créer le chaos et on ne veut pas de ça."

 

 

Un défi sécuritaire

L'appel du coach des Reds ne semble pas avoir été entendu puisque 20'000 fans sans tickets ont tout de même décidé de débarquer, a relayé lundi Foot01. 80 vols spéciaux doivent arriver à Bâle d'ici mercredi, ainsi que des centaines de bus, sans compter tout ceux qui arrivent en voiture ou en train. L'aéroport de Bâle a décidé de lever l'interdiction des vols de nuit pour permettre aux fans de rentrer juste après le match.

 

 

Au total, ce sont donc quelque 30'000 Anglais qui vont déferler dans la troisième ville de Suisse, sans compter les supporters de FC Séville. Un défi sécuritaire mais aussi une opportunité commerciale.

Deux fanzones avec des écrans géants ont été mises sur pied pour éviter les débordements. Les supporters seront pris en charge rapidement en fin d'après-midi. Des points de rendez-vous leur ont été fixés pour qu'ils puissent se rendre de la ville au stade en cortège, chaque équipe de son côté.

 

 

Des forces de police de plusieurs cantons sont engagées. Impossible cependant d'en connaître le nombre précis. La police ne veut pas en dire davantage sur le détail de son dispositif, a déclaré à l'ats Andreas Knuchel, porte-parole de la police cantonale.

Hôtels complets

Quant aux hôtels de la région, ils sont complets. Entre les fans qui ne rentreront pas le soir même, les joueurs, les invités et autres officiels, la finale génère quelque 5500 nuitées, précisent les organisateurs.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias