Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Avant Bâle - Xamax: "le FCB reste le FCB"

Neuchâtel Xamax FCS, qui reste sur cinq points récoltés lors des trois derniers matches, se rend dimanche au Parc Saint-Jacques pour y affronter Bâle (16 heures).

19 oct. 2018, 20:32
Arbenit Xhemajli (ici face au Bâlois Aldo Kalulu) est de retour aux affaires.

«La pause nous a fait du bien. Même si nous restons sur une bonne série (victoire contre Lugano, nuls à Zurich et contre Sion), nous étions à fond. Et mentalement, cela nous a aussi permis de nous ressourcer.» Deux semaines après avoir partagé l’enjeu avec les Valaisans, Raphaël Nuzzolo se réjouit de retrouver la compétition à l’occasion du déplacement de Neuchâtel Xamax FCS demain à Bâle (coup d’envoi à 16 heures).

Face à un FCB qui n’a plus rien à voir avec l’ogre qu’il fut dans un passé pas si lointain, les Neuchâtelois ne se rendent pas au Parc Saint-Jacques en victimes expiatoires. Tant s’en faut. C’est même avec une sérieuse idée de réussir un «coup» qu’ils vont défier les «rotblau». «Je crois que je n’ai jamais perdu contre Marcel Koller. Je me souviens même avoir gagné 4-0 avec Delémont quand il entraînait Wil», se souvient Michel Decastel.

Mais le boss de la Maladière n’en demande pas tant à ses ouailles. «Nous devrons continuer à nous montrer solides et ne pas faire de conneries (sic!). Nous pouvons aussi monopoliser le ballon en certaines circonstances. Cela pourrait énerver les Bâlois et leur public. Nous n’allons pas les attendre, mais il ne faut pas non plus aller les chercher n’importe comment. En revanche, il faudra jouer les contre-attaques à 200%, car les occasions se présenteront.»

Même si les Rhénans ont perdu de leur superbe, le déplacement fait toujours saliver Raphaël Nuzzolo. «Cela reste spécial d’aller jouer à Saint-Jacques, dans le plus beau stade du pays. C’est une belle expérience pour ceux qui n’ont pas encore eu ce plaisir. Toutefois, nous avons désormais compris ce qui nous attend dans ce championnat et nous sommes mieux armés qu’en début de saison pour faire face à ce genre de situations», assure Raphaël Nuzzolo.

Même troisième avec onze points de retard sur Young Boys, Bâle demeure redoutable. «Le FCB reste le FCB, même s’il a un peu plus de points faibles qu’à une certaine époque», reprend le meilleur buteur xamaxien (cinq réalisations). «Et c’est toujours difficile de gagner là-bas. Nous savons que si Bâle est à 100%, ce sera difficile. Néanmoins, nous avons besoin de points et si les Rhénans sont dans un jour ‘moyen’, nous pouvons ramener quelque chose en nous appuyant sur nos forces.»

Comme les «rouge et noir» avaient su le faire lors de la deuxième journée (1-1 à la Maladière). Si le contexte ne sera de loin pas le même, ce match nul doit servir de repère. «Ils avaient eu très peu d’occasions et nous aurions même pu gagner cette rencontre. L’image positive de cette dernière confrontation doit nous aider», termine Raphaël Nuzzolo.

Pour ce déplacement, Michel Decastel composera toujours sans Djuric, Santana (qui a repris l’entraînement, mais est déjà à nouveau à l’arrêt), Ademi, Fejzulahi et Sejmenovic. Ces trois hommes reprendront toutefois les séances collectives dès lundi. De leur côté, Xhemajli, Koné et Le Pogam sont opérationnels.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias