Votre publicité ici avec IMPACT_medias

1961: le FC La Chaux-de-Fonds remporte sa dernière Coupe de Suisse

Petits ou grands, des événements ont marqué la région, la Suisse, le monde. Nous les remettons au goût du jour grâce à nos archives. Ce dimanche, nous évoquons la dernière finale de Coupe de Suisse de football remportée par le FC La Chaux-de-Fonds en 1961.

07 avr. 2019, 10:00
L’équipe du FC La Chaux-de-Fonds contemplant son trophée.

«La Chaux-de-Fonds bat Bienne, par 1 à 0, au Wankdorf», titre «L’Impartial» en ce lundi 24 avril 1961. Le club de football remporte ainsi sa sixième Coupe de Suisse, la dernière en date pour le football neuchâtelois.

En savoir plus : Les archives de nos journaux

«Meilleurs techniciens, les Meuqueux ont eu raison des coups de boutoirs biennois et ils se sont imposés après avoir dominé durant les trois quarts de la partie», poursuit le journal. Le seul but a été l’œuvre de Frigerio, juste avant la mi-temps.

«Félicitons donc en bloc tous les joueurs du FC local (et plus particulièrement l’entraîneur Sommerlatt, véritable forçat du football) qui viennent de remporter pour la sixième fois la coupe, réussissant du même coup l’exploit unique de remporter les six finales disputées!», s’enthousiasme le quotidien chaux-de-fonnier. «A ce titre Antenen et Kernen doivent être les deux seuls footballeurs européens à pouvoir se vanter (le mot est ici bien fort, car la modestie de nos deux internationaux est connue) d’avoir remporté six fois la coupe de leur pays.»

A noter que l’équipe de Bienne compte dans ses rangs deux vieilles connaissances. Gilbert Facchinetti est titulaire durant cette finale. Les Seelandais sont entraînés par Jupp Derwall, qui deviendra responsable de l’équipe nationale d’Allemagne. A sa tête, il remporte le championnat d’Europe des nations en 1980 en Italie.

Le FC La Chaux-de-Fonds dispute encore une finale de Coupe de Suisse en 1964. Celle-ci est perdue 2-0 face au Lausanne-Sport. Comme président et supporter de Xamax, Gilbert Facchinetti vit cinq finales avec son club de cœur. Il ne peut jamais soulever le trophée.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias