Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Fivaz, Büchel et Kundert sur la brèche

31 janv. 2009, 10:28

Les Suisses abordent la saison en salle avec des ambitions diverses. Si Nicole Büchler, Julien Fivaz et Andreas Kundert font des Européens de Turin (6-8 mars) un but, d'autres zappent l'indoor ou l'utilisent simplement comme rampe de lancement, à commencer par le meeting du LAC Bienne, aujourd'hui à Macolin.

Julien Fivaz fait partie des plus déterminés. Le sauteur en longueur neuchâtelois ne se focalise pas sur les minima (7m85, a priori largement à sa portée), mais déjà sur l'objectif européen: «Je pars de l'idée que la limite va arriver d'elle-même, avec la régularité technique acquise la saison passée. J'ai planifié quatre concours, dont Turin, en espérant titiller le record de Suisse en salle (réd: 8m01 par Rolf Bernhard en 1981).» La meilleure marque du sauteur du CA Genève est à 7m95. Charge à lui de montrer, dès aujourd'hui, qu'il a assimilé «le gros travail» effectué ces dernières semaines.

L'intérêt se portera aussi sur Nicole Büchler. La perchiste de Macolin a entamé la saison avec un record de Suisse égalé à Aigle (4m30), puis un nouveau record dimanche à Dornbirn (Aut) avec 4m40. Son aisance montre que l'athlète du ST Berne est prête à s'attaquer aux 4m50, hauteur respectable au plan international.

Bientôt de retour d'un camp d'entraînement à Lanzarote aux Canaries, Andreas Kundert devrait sans peine atteindre les minima du 60 m haies (7''80), dès le meeting de Linz (Aut) dans une semaine. Avant de songer au record national d'Ivan Bitzi (7''62).

Le sprinter fribourgeois Pascal Mancini, lui, s'est donné les moyens de progresser avec un séjour de plusieurs semaines à Berlin pour un stage linguistique et d'entraînement, sous la houlette du coach allemand Ralph Mouchbahani. Sa confrontation à Macolin sur 60 m avec Andreas Baumann et Reto Amaru Schenkel ne manquera pas de piquant, avec en toile de fond, qui sait, les minima pour Turin (6''70 pour Baumann, 6''75 pour Mancini mis au bénéfice du «tarif» espoir).

Parmi les interrogations, le triple sauteur Alexander Martinez, une nouvelle fois opéré à un genou à l'automne, devrait rester très discret ces prochaines semaines. Et parmi les surprises, la Tessinoise de 20 ans Irene Pusterla, qui étudie à Lausanne, a été la première à se qualifier pour Turin (6m35 à la longueur). /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias