30.10.2020, 14:51

FIFA: Valcke condamné par le Tribunal pénal fédéral, acquittement pour Al-Khelaifi

chargement
Jérôme Valcke (masqué) arrive avec son avocat au Tribunal pénal fédéral.

Procès L’ex-numéro 2 de la FIFA Jérôme Valcke a été condamné vendredi par le Tribunal pénal fédéral pour du faux dans les titres. Le président du PSG Nasser Al-Khelaifi a lui été acquitté.

L’ancien numéro 2 de la FIFA Jérôme Valcke a été reconnu coupable de faux dans les titres vendredi par le Tribunal pénal fédéral. Quant au président du PSG Nasser Al-Khelaifi, il est acquitté.

Jérôme Valcke, l’ex-secrétaire général de la FIFA, a été acquitté vendredi par la Cour des affaires pénales de l’accusation de corruption dans l'affaire des droits de transmission TV de plusieurs Coupes du monde de football. Il écope en revanche de 120 jours-amende avec sursis pour faux dans les titres.

Ses deux co-accusés, Nasser Al-Khelaifi, patron du groupe Bein Media et président du Paris-Saint-Germain (PSG), ainsi qu’un homme d’affaires grec ont été, pour leur part, acquittés. Le premier répondait d'instigation à gestion déloyale aggravée et le second d'instigation répétée à gestion déloyale aggravée et corruption active répétée.

A lire aussi : Procès FIFA: le MPC requiert 36 mois contre Jérôme Valcke

Cette sentence met un terme, après dix jours d’audience qui ont eu lieu en septembre à Bellinzone, à l'une des procédures en lien avec les scandales qui ont secoué la Fédération internationale de football association (FIFA).

Le Ministère public de la Confédération (MPC) accusait Jérôme Valcke d’avoir proposé à la société Bein son soutien pour obtenir les droits de retransmission en Afrique du Nord et au Moyen-Orient des Mondiaux de football. En échange, le Français obtenait l’usage exclusif d’une luxueuse villa sur la "Costa Smeralda" en Sardaigne.

Dans une déclaration écrite à la presse, Nasser Al-Khelaifi indique: "Après quatre années d'allégations sans fondement, d'accusations fictives et d'atteintes constantes à ma réputation, la justice m’a entièrement blanchi. Le verdict confirme que j’ai toujours agi dans le respect le plus strict du droit et des procédures."

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

JusticeProcès FIFA: le MPC requiert 36 mois contre Jérôme ValckeProcès FIFA: le MPC requiert 36 mois contre Jérôme Valcke

fifaFIFA: Jérôme Valcke affirme n'avoir "rien reçu" de Nasser Al-KhelaïfiFIFA: Jérôme Valcke affirme n'avoir "rien reçu" de Nasser Al-Khelaïfi

fifagateFifagate: une villa du patron du PSG comme pot-de-vin à l'attention de Jérôme Valcke?Fifagate: une villa du patron du PSG comme pot-de-vin à l'attention de Jérôme Valcke?

enquêteLa FIFA ouvre une nouvelle procédure pour corruption contre Sepp Blatter et Jérôme ValckeLa FIFA ouvre une nouvelle procédure pour corruption contre Sepp Blatter et Jérôme Valcke

ScandaleFIFA: la justice suisse retire sa plainte pour corruption contre président du PSG Nasser Al-KhelaïfiFIFA: la justice suisse retire sa plainte pour corruption contre président du PSG Nasser Al-Khelaïfi

Top