21.07.2009, 11:56

Fenin ajoute un derby dans son concours

chargement
Par JULIÁN CERVINO

Le concours de Fenin débute ce matin. Le menu est copieux: 27 épreuves en six jours. Le Derby a été ajouté aux festivités vaudruziennes.

Et hop, c'est reparti! Après Lignières, l'orgie d'hippisme se prolonge à Fenin. Le Manège du lieu organise son aussi traditionnel que gargantuesque concours dès aujourd'hui jusqu'à dimanche. Le programme est des plus variés.

Fidèle à sa tradition de promoteur de l'élevage indigène, le concours vaudruzien ouvre sa manifestation par des épreuves de Promotions CH. Les cavaliers nationaux montant de jeunes chevaux compléteront la journée.

Dès demain, les régionaux se disputeront les places pour les finales de samedi lors de plusieurs RII et RIII. Le jeudi sera reservé aux cavaliers nationaux. Un SI au chrono clôturera la journée. Les qualifications pour le Masters de dimanche seront en jeu.

Le vendredi s'ouvrira avec des RI et se terminera avec le Derby. Cette épreuve inédite à Fenin est connue par les anciens cavaliers. «Il s'agit de sauter des obstacles naturels ou particuliers (table, botte de paille, etc.) dans une configuration différente des épreuves normales. Nous sortirons du terrain de concours. C'est très sympa, en tout cas moi j'adore», explique Laurence Schneider-Leuba, cavalière et présidente du concours. «Les chevaux qui s'engagent dans ces épreuves doivent être adroits et respectueux. Les spécialistes de Puissance ou de Six-barres ne seront pas forcément très à l'aise.» Le spectacle risque d'être au rendez-vous.

Pour agrémenter le tout, les organisateurs offriront un saut en parachute à la personne qui aura gagné le concours de pronostics pour ce Derby. «Si tout va bien, le saut en parachute aura lieu dimanche avant notre dernière épreuve», note Laurence Schneider-Leuba, qui touche du bois pour que la Météo accompagne sa manifestation.

Donc, le week-end sera aussi très relevé avec les finales de samedi, le Masters de dimanche et la finale de la Coupe Sonya Gil, réservée aux juniors et jeunes-cavaliers, en clôture de concours.

En plus des épreuves, plusieurs animations sont prévues durant ces six jours. Le tout dans une ambiance conviviale et festive. Plein de bonnes raisons d'aller faire un saut à Fenin! /JCE

Concours de Fenin

aujourd'hui
9h30:
épreuve 1, promotion. A la suite: épreuve 2, promotion. 12h30: épreuve 3, promotion. A la suite: épreuve 4, promotion. 15h: épreuve 5, LII/A. A la suite: épreuve 6, LII/A en deux phases.

demain
8h30: épreuve 7a, RII/A. A la suite: épreuve 8a, RII/A en deux phases. 11h: épreuve 8b, RII/A en deux phases. A la suite: épreuve 7b, RII/A. 15h: épreuve 9, RIII/A en deux phases. A la suite: épreuve 10, RIII/A avec joker.

Jeudi
10h: épreuve 11, MI/A. A la suite: épreuve 12, MI/A en deux phases. 14h: épreuve 13, MII/A en deux phases. A la suite: épreuve 14, SI/A.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

ÉtudeUniversité de Neuchâtel: un ouvrage sur l’égalité des chances dans le sportUniversité de Neuchâtel: un ouvrage sur l’égalité des chances dans le sport

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 5 janvierCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 5 janvier

DisparitionCarnet noir: Colin Bell, icône de Manchester City, est décédéCarnet noir: Colin Bell, icône de Manchester City, est décédé

TournoiTennis: Stan Wawrinka jouera Melbourne 2Tennis: Stan Wawrinka jouera Melbourne 2

Course à pied715 coureurs ont relevé le défi de La Neuveville715 coureurs ont relevé le défi de La Neuveville

Top