L’égalité des chances dans le sport en un livre
Le docteur en droit Matthieu Perruchoud a analysé de nombreux règlements et décisions de justice pour faire un point...
13.01.2021 10:16 NeuchâtelLe concours de Fenin débute ce matin. Le menu est copieux: 27 épreuves en six jours. Le Derby a été ajouté aux festivités vaudruziennes.
Et hop, c'est reparti! Après Lignières, l'orgie d'hippisme se prolonge à Fenin. Le Manège du lieu organise son aussi traditionnel que gargantuesque concours dès aujourd'hui jusqu'à dimanche. Le programme est des plus variés.
Fidèle à sa tradition de promoteur de l'élevage indigène, le concours vaudruzien ouvre sa manifestation par des épreuves de Promotions CH. Les cavaliers nationaux montant de jeunes chevaux compléteront la journée.
Dès demain, les régionaux se disputeront les places pour les finales de samedi lors de plusieurs RII et RIII. Le jeudi sera reservé aux cavaliers nationaux. Un SI au chrono clôturera la journée. Les qualifications pour le Masters de dimanche seront en jeu.
Le vendredi s'ouvrira avec des RI et se terminera avec le Derby. Cette épreuve inédite à Fenin est connue par les anciens cavaliers. «Il s'agit de sauter des obstacles naturels ou particuliers (table, botte de paille, etc.) dans une configuration différente des épreuves normales. Nous sortirons du terrain de concours. C'est très sympa, en tout cas moi j'adore», explique Laurence Schneider-Leuba, cavalière et présidente du concours. «Les chevaux qui s'engagent dans ces épreuves doivent être adroits et respectueux. Les spécialistes de Puissance ou de Six-barres ne seront pas forcément très à l'aise.» Le spectacle risque d'être au rendez-vous.
Pour agrémenter le tout, les organisateurs offriront un saut en parachute à la personne qui aura gagné le concours de pronostics pour ce Derby. «Si tout va bien, le saut en parachute aura lieu dimanche avant notre dernière épreuve», note Laurence Schneider-Leuba, qui touche du bois pour que la Météo accompagne sa manifestation.
Donc, le week-end sera aussi très relevé avec les finales de samedi, le Masters de dimanche et la finale de la Coupe Sonya Gil, réservée aux juniors et jeunes-cavaliers, en clôture de concours.
En plus des épreuves, plusieurs animations sont prévues durant ces six jours. Le tout dans une ambiance conviviale et festive. Plein de bonnes raisons d'aller faire un saut à Fenin! /JCE
aujourd'hui
9h30: épreuve 1, promotion. A la suite: épreuve 2, promotion. 12h30: épreuve 3, promotion. A la suite: épreuve 4, promotion. 15h: épreuve 5, LII/A. A la suite: épreuve 6, LII/A en deux phases.
demain
8h30: épreuve 7a, RII/A. A la suite: épreuve 8a, RII/A en deux phases. 11h: épreuve 8b, RII/A en deux phases. A la suite: épreuve 7b, RII/A. 15h: épreuve 9, RIII/A en deux phases. A la suite: épreuve 10, RIII/A avec joker.
Jeudi
10h: épreuve 11, MI/A. A la suite: épreuve 12, MI/A en deux phases. 14h: épreuve 13, MII/A en deux phases. A la suite: épreuve 14, SI/A.
Le docteur en droit Matthieu Perruchoud a analysé de nombreux règlements et décisions de justice pour faire un point...
13.01.2021 10:16 NeuchâtelRetrouvez les principales informations de ce mardi sur l'évolution du coronavirus en Suisse et dans le monde.
05.01.2021 22:51 CoronavirusColin Bell, légende de Manchester City, est mort mardi à l’âge de 74 ans.
05.01.2021 21:51Stan Wawrinka débutera sa saison en Australie. Le Vaudois participera au «Melbourne 2» qui fait partie des deux...
05.01.2021 21:07 Stan WawrinkaEn guise d’alternative à la Course des Pavés, le défi de La Neuveville a remporté un franc succès. La manifestation a...
04.01.2021 17:50