Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Eclairage: «Pourquoi le foot est-il si puissant?»

Nos journalistes mettent en perspective des sujets d’actualité régionale, sportive, nationale ou internationale avec des analyses ou des éclairages. Aujourd’hui, Stéphane Devaux s’interroge sur les revenus des sportifs de haut niveau.

03 avr. 2019, 16:30
A 20 ans, Kylian Mbappé est déjà le deuxième sportif français le mieux rémunéré. L'an dernier, il a vu son revenu progresser de 14 millions d'euros.

Chaque année, «L’Equipe» publie dans son magazine hebdomadaire un classement qui donne à réfléchir: celui de ses champions en fonction de leurs revenus annuels. Et chaque année, le constat est identique. Un, ces revenus ne cessent d’exploser. Et deux, cette inflation est d’abord le fait d’un seul sport: le football.

Quelques chiffres pour illustrer cet état de fait. En 2003, le mieux payé, Zinédine Zidane, se targuait d’un revenu annuel (brut avant impôts, comprenant salaire, primes et revenus extrasportifs) de 14 millions d’euros. Cette année, le vainqueur, Antoine Griezmann, fait sauter pour la première fois le plafond des 30 millions: 33 millions d’euros. En 16 ans, la hausse est de 135%! Autre chiffre significatif, le nombre de pros des pelouses dans le classement: 42 sur 50. Les autres sports n’ont que des miettes…

Sans surprise, donc, ce sont trois champions du monde qui occupent le podium. Derrière Antoine Griezmann, on...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias