Votre publicité ici avec IMPACT_medias

De l'argent et du bronze pour les épéistes suisses

20 juil. 2009, 04:15

L'escrime suisse a vécu un week-end faste aux championnats d'Europe de Plovdiv (Bul). Vingt-quatre heures après la médaille de bronze par équipes des dames, les messieurs ont conquis hier l'argent dans l'épreuve à l'épée.

C'est la première fois que la Suisse glane des médailles dans les deux épreuves par équipes. Il faut remonter aux Mondiaux de Nîmes en 2001 pour retrouver davantage de médailles helvétiques dans une grande compétition (2 argent, dont une par équipes, 1 bronze).

Seulement tête de série no 8, le quatuor helvétique, composé de Fabian Kauter, Benjamin Steffen, Max Heinzer et du remplaçant Michael Kauter, ne s'est incliné qu'en finale contre la Hongrie (32-45).

A l'instar des dames la veille, les Suisses ont réussi leur «perf» du jour en quart de finale face à la France, tête de série no 1, championne olympique à Pékin et tenante du titre. Menés 5-10, les épéistes helvétiques ont renversé la vapeur pour s'imposer 45-32 face aux Tricolores.

Euphoriques, ils se payaient ensuite les vice-champions olympiques polonais par 42-36. Un match dans lequel s'est particulièrement illustré Max Heinzer. Le jeune Schwytzois, ancien champion du monde juniors, a signé les touches décisives.

Samedi, les Suissesses avaient enlevé la médaille de bronze, également à l'épée. Elles ont battu de façon surprenante l'Allemagne (43-41) dans le duel pour la troisième place. La Bernoise Simone Näf et les Valaisannes Sophie Lamon et Tiffany Géroudet, ainsi que la remplaçante Eléonore Evéquoz, aussi Valaisanne, ont mis fin à huit ans d'attente pour dans l'épreuve par équipes aux Européens.

Elles ne se sont pas laissé impressionner par la présence dans l'équipe allemande de Britta Heidemann, championne d'Europe et olympique en individuel. Têtes de série no 9, les Suissesses avaient réalisé un premier exploit en sortant en quarts de finale la France (43-42 après prolongation) de Laura Flessel-Colovic, tête de série no 1. L'élimination de l'Ukraine en huitièmes de finale (45-42), tête de série no 8, n'allait pas de soi non plus.

La seule défaite des protégées du duo d'entraîneurs italiens Angelo Mazzoni-Gianni Muzio a été enregistrée en demi-finales devant la Pologne (38-45). Pour Sophie Lamon en particulier, cette médaille constitue une belle satisfaction après la décevante 28e place en individuel. Lamon faisait déjà partie de l'équipe de Suisse qui s'était couverte d'or en 2000 à Madère (Por). Elle avait alors 15 ans. /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias