Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Dario Cologna prend une option sur la victoire finale

Dario Cologna est le grand patron du Tour de Ski. Le Grison a pris la 2e place de la 4e étape à Oberstdorf, en Allemagne, une double poursuite sur 20 km, et est bien parti pour rééditer son succès d'il y a deux ans dans cette épreuve qui se déroule sur dix jours.

03 janv. 2011, 14:07

Au classement général, le champion olympique du 15 km a fait le trou: il compte plus de 40'' d'avance sur le Canadien Devon Kershaw et 1'06 sur le Suédois Marcus Hellner. L'étape a été remportée par le Finlandais Matti Heikkinen, qui s'est imposé au sprint devant un Cologna constamment présent aux avant-postes. 

Le fondeur du val Müstair a confirmé dans cette course taillée pour lui, avec l'alternance du style classique et du libre sur un parcours très varié, qu'il avait toutes les caractéristiques du parfait fondeur. Il a réalisé une belle course tactique, restant sans cesse en embuscade sans jamais s'emballer quand des francs-tireurs comme Martin Jaks (Tch) ou Maurice Manificat (Fr)  plantaient les premières banderilles.

Cologna passait pour la première fois en tête après 9,5 km, récoltant au passage de précieuses secondes de bonifications qui lui permettent de prendre le large au général. Il passait en tête au changement de ski (et de style) après 10 km pour ensuite surveiller ses principaux concurrents dans le parcours en skating. Seule lui manque encore l'explosivité dans la dernière ligne droite. Ainsi, il a été impuissant devant le rush final de Heikkinen mais a facilement assuré sa 2e place, devant le surprenant Tchèque Martin Jaks. /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias