Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un décès mystérieux

L'ancien cycliste Franck Vandenbroucke (34 ans) a été retrouvé mort au Sénégal. Les circonstances de son décès restent troubles.

14 oct. 2009, 09:11

De nombreuses interrogations subsistaient hier après le décès soudain de Frank Vandenbroucke à l'âge de 34 ans. Le Belge a été retrouvé mort dans un petit hôtel d'une station balnéaire du Sénégal.

Des «médicaments» ont été retrouvés dans la chambre du cycliste, selon l'agence de presse sénégalaise. Une autopsie doit être réalisée aujourd'hui ou demain à Dakar. Elle pourrait lever le voile sur les causes du décès du coureur qui, après un début de carrière flamboyant, oscillait entre hauts et très bas. Il avait eu des démêlés avec la justice, entre dopage et drogue, et avait tenté à plusieurs reprises de se suicider.

Un employé de l'auberge La Maison Bleue, s'exprimant sous couvert de l'anonymat, a raconté les dernières heures du cycliste. Il est arrivé dans la nuit de dimanche à lundi «à deux heures du matin. Quand il est venu, il était ivre. Il était avec une Sénégalaise. Il était ici pour une nuit, on lui a servi une flag (bière locale)», a déclaré cet employé. «Vers 4h du matin, sa compagne est venue demander une serpillière car il avait vomi», a-t-il précisé.

Selon le même témoignage, Vandenbroucke avait «refusé de donner son nom et ses papiers, et la femme qui l'accompagnait s'est enregistrée» à sa place. «Jusqu'à 13h, il n'est pas sorti de sa chambre. Vers 20h, mon patron m'a appelé et m'a dit que le client était décédé», a-t-il poursuivi. La gendarmerie et les sapeurs-pompiers ont ensuite enlevé le corps. Frank Vandenbroucke était arrivé au Sénégal dimanche à 17h, accompagné d'un ami, cycliste lui aussi, Fabio Polazzi.

Dans son autobiographie («Je ne suis pas Dieu») publiée en 2008, le cycliste admettait être dépendant à des produits illicites et «n'avoir rien pu faire pour enrayer le processus destructeur». Entre 2005 et 2007, il avait tenté de se suicider à trois reprises. Mais l'espoir était récemment revenu. Et il déclarait en septembre: «Ma plus grande fierté est d'être toujours en vie. Maintenant, je veux redevenir un bon coureur en 2010». /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias