28.07.2019, 21:30

Tour fou, épique et… «normal»!

chargement
Le meilleur jeune est aussi le meilleur jaune: le Colombien Egan Bernal remporte le Tour de France 2019 à seulement 22 ans.

Commentaire Le Tour de France est en mains colombiennes: lisez le commentaire de notre spécialiste en cyclisme, Julian Cerviño.

Le scénario fou et, parfois, épique semblait écrit pour que le Tour de France échappe, enfin, à un des coureurs de l’équipe Ineos (ex-Sky). L’hégémonie de la formation britannique avait fini par laisser les plus fervents amateurs de vélo et les amoureux du Tour.

Après une attente de 34 ans, les Français s’apprêtaient à célébrer le défilé d’un des siens en jaune sur les Champs-Elysées. Héros de la nation en ce mois de juillet, Julian Alaphilippe et Thibaut Pinot se livraient à un duel poignant. Lorsque, vendredi, tout bascula dans la tempête des Alpes en faveur d’un Colombien.

Le coq devra attendre pour célébrer une victoire d’un de ses cyclistes. Parce que, finalement, le Tour est redevenu «normal».

Certes, ce n’est ni Chris Froome (hors course sur blessure) ni Geraint Thomas, symboles et purs produits de l’école créée par le manager Dave Brailsford, qui ont encore débouché le champagne. Mais le nouveau doublé réalisé par ce team prolonge sa domination (sept sacres en huit éditions).

Avec le jeune Egan Bernal, cinquième meilleur jeune a remporté le Tour et premier Colombien sacré à Paris, la nouvelle génération triomphe aussi. Il symbolise ces cyclistes complets élevés avec des principes modernes, calculateurs et opportunistes, capables d’attaquer aux bons moments pour faire la différence. Pour gagner avec brio sans réaliser des choses improbables.

Cet avènement est porteur de promesses. Il semble garant d’un cyclisme «normalisé» et pas forcément aseptisé. En cela et par son scénario, ce Tour fou est réconfortant.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

ExploitCyclisme: les poursuiteurs suisses s’imposent en Coupe du monde et explosent le record nationalCyclisme: les poursuiteurs suisses s’imposent en Coupe du monde et explosent le record national

CYCLISMEVers un Tour de Romandie «mondial» en 2020Vers un Tour de Romandie «mondial» en 2020

En FranceTour de Romandie en 2021 à Morteau, avant le Tour de France?Tour de Romandie en 2021 à Morteau, avant le Tour de France?

deuxième podiumCyclisme – Coupe du monde à Hong Kong: le Vaudois Théry Schir 3e de l’OmniumCyclisme – Coupe du monde à Hong Kong: le Vaudois Théry Schir 3e de l’Omnium

PisteValère Thiébaud et la Suisse troisièmes à Hong KongValère Thiébaud et la Suisse troisièmes à Hong Kong

Top