01.06.2016, 14:13

Tour de Suisse: le Tchèque Peter Sagan, tête d'affiche au départ de Baar (ZG)

chargement
Peter Sagan pourrait devenir le coureur qui a remporté le plus d'étapes sur le Tour de Suisse.

Vélo Le Tour de Suisse 2016 devrait être une belle édition, avec un parcours sélectif et un plateau de choix, avec, notamment, le champion du monde Peter Sagan. Le peloton ne fera qu'un passage éclair en Suisse romande, avec une arrivée d'étape le 14 juin à Champagne (VD). Le lendemain, les coureurs s'élanceront de Brigue, dans le Haut-Valais.

Un parcours exigeant, de nombreux coureurs de premier plan et beaucoup de Suisses en lice. La 80e édition du Tour de Suisse, qui débute le 11 juin à Baar (ZG), s'annonce sous les meilleurs auspices.

Cette édition, qui débutera par un prologue le 11 juin à Baar pour se terminer le 19 juin à Davos, présentera nombre de coureurs aux qualités de grimpeur reconnues. Trois des neuf étapes se termineront avec une arrivée en côte, un menu complété par une dernière étape terriblement exigeante dans les montagnes grisonnes. Le parcours total sera de 1227 km pour une dénivellation de 20'000 m. Les cols de la Furka, du Gothard, du Klausen, de la Flüela et de l'Albula figurent au programme sans oublier pour la deuxième année consécutive la mythique montée du glacie du Rettenbach à Sölden.

Une fois de plus, le champion du monde Peter Sagan a choisi les routes helvétiques pour préparer au mieux le Tour de France. Le fantasque Slovaque n'a plus besoin que d'un succès d'étape au Tour de Suisse pour devenir seul détenteur du record de victoire d'étapes - 12 - sur la boucle helvétique.

Les favoris pour la victoire finale seront le Portugais Rui Costa, auteur d'un triplé inégalé entre 2012 et 2014, ainsi que le vainqueur de l'an dernier, le Slovène Simon Spilak, son dauphin Geraint Thomas (GBR/Sky) ainsi que l'ambitieux Américain Tejay Van Garderen de l'équipe BMC.

Parmi les dix-sept Suisses au départ, Mathias Frank (IAM) semble le seul à pouvoir se mêler à la lutte pour le succès final. Michael Albasini et Fabian Cancellara seront capables de viser des victoires d'étapes. Pour le Bernois, qui disputera son dernier Tour de Suisse, le prologue de 6,4 km ne manque pas d'intérêt: "C'est une distance optimale pour moi". De son côté, Albasini voit le Tour de Suisse coupé en deux parties: "Les premières étapes ont un profil qui nous semblent plus favorables pour notre équipe, qui n'a aucun coureur pour le classement général dans ses rangs.".

Pour la première fois, les téléspectateurs du Tour de Suisse accéderont en simultané aux données des coureurs. Elles seront présentées sur graphiques et projetées en direct sur les écrans télé, permettant ainsi des comparaisons immédiates - notamment du pouls et de la performance - entre les différents coureurs.

80e Tour de Suisse (11 au 19 juin). Plan des étapes. Samedi 11 juin, prologue à Baar ZG (6,4 km). dimanche 12 juin, 2e étape: Baar - Baar (187,6 km). Lundi 13 juin, 3e étape: Grosswangen LU - Rheinfelden AG (192,6 km). Mardi 14 juin, 4e étape: Rheinfelden - Champagne VD (193 km). Mercredi 15 juin, 5e étape: Brigue-Glis VS - Cari TI (arrivée en côte/126,4 km). Jeudi 16 juin, 6e étape: Weesen SG - Amden SG (arrivée en côte/162,8 km). Vendredi 17 juin, 7e étape: Arbon TG - Rettenbachgletscher/Sölden (AUT/arrivée en côte/224,3 km). Samedi 18 juin, 8e étape: contre-la-montre à Davos (16,8 km). Dimanche 19 juin, 9e étape: Davos - Davos (117,7 km).  

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

ArrêtCyclisme: faute de soutien financier, l'équipe suisse IAM Cycling se retirera à la fin de cette saisonCyclisme: faute de soutien financier, l'équipe suisse IAM Cycling se retirera à la fin de cette saison

TricherieCyclisme: la résonance magnétique contre le dopage mécaniqueCyclisme: la résonance magnétique contre le dopage mécanique

VéloCyclisme: le Tour de Romandie attire les meilleurs, à l'instar de Froome et QuintanaCyclisme: le Tour de Romandie attire les meilleurs, à l'instar de Froome et Quintana

Top