Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Tour de France: le Russe Ilnur Zakarin s'impose à Finhaut-Emosson, Quintana craque

C'était pour de nombreux spécialistes l'étape-reine de ce Tour de France 2016, la 17e. Elle n'a pas déçu et au final, c'est Ilnur Zakarin qui s'impose entre Berne et Finhaut-Emosson, au terme d'une très longue échappée. Côté maillot jaune, Chris Froome a largement distancé Nairo Quintana. A domicile, le Valaisan Steve Morabito a porté haut les couleurs du cyclisme helvétique en faisant la course dans le groupe de tête. Très belle course également de l'autre régional de l'étape, Sébastien Reichenbach.

20 juil. 2016, 15:59
/ Màj. le 20 juil. 2016 à 17:01
Les coureurs ont évolué dans un décor de rêve, mais sous une chaleur accablante.

Ilnur Zakarin s'est rappelé au bon souvenir de la Suisse romande. Le Russe, vainqueur du Tour de Romandie en 2015, a remporté la 17e étape du Tour de France à Finhaut-Emosson.

Le coureur de la Katusha est parti seul à 6 km de l'arrivée, dans la montée hors-catégorie vers le barrage valaisan, distançant ses deux derniers compagnons d'échappée, le Colombien Jarlinson Pantano (IAM), 2e sur la ligne à 54'', et le Polonais Rafal Majka (Tinkoff).

Dans la lutte pour le classement général, Chris Froome a encore accentué son avance au classement général. Toujours aussi bien protégé par sa formation Sky, le Britannique a accéléré dans les derniers kilomètres, laissant notamment sur place le Colombien Nairo Quintana, le seul qui semblait encore en mesure de menacer son maillot jaune.

Ilnur Zakarin s'était échappé avec dix autres coureurs dans la côte de Saanenmöser, à plus de 100 km de l'arrivée. Ce groupe a rapidement pris ses distances avec le peloton des favoris, avec 12 minutes d'avance au moment d'attaquer les deux grandes difficultés de la journée, le col de la Forclaz et la montée vers le barrage d'Emosson.

 

 

Les deux régionaux de l'étape, les Valaisans Steve Morabito et Sébastien Reichenbach, ont fait la course dans le peloton de tête, portant haut les couleurs du cyclisme helvétique.

 

 

Côté maillot jaune, non seulement Nairo Quintana n'a pas pu ou osé tenter quoi que ce soit pour faire vaciller Christopher Froome, mais c'est bien le Britannique qui a encore mis des secondes dans la vue de ses poursuivants au général.

Des milliers de spectateurs se sont massés sur les routes vaudoises et valaisannes tout au long de la journée, comme ici, à Emosson:

 

Les Alpes, avec le Mont Blanc en arrière-plan, seront encore au programme ces trois prochains jours. Un contre-la-montre en côte jusqu'à Megève est agendé jeudi, avant les étapes de vendredi à Saint-Gervais Mont Blanc et de samedi à Morzine, la veille de l'arrivée à Paris.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias