Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Tour de France: Marcel Kittel le plus rapide au sprint

Marcel Kittel a remporté la première étape du Tour de France à Bastia. Il s'est imposé au sprint. Une chute à cinq kilomètres de l'arrivée a fait des dégâts dans le peloton. Alberto Contador touché à l'épaule mais pas retardé. Tony Martin, première victime de marque ?

29 juin 2013, 17:20
L'allemand Marcel Kittel, à droite.

Comme prévu, c'est donc au sprint que s'est jouée la première étape du Tour de France à Bastia. Mais le sprint n'a pas été aussi massif que prévu. La faute à une chute très impressionnante à quelque cinq kilomètres de l'arrivée et qui a mis à terre quelques spécialistes, à l'instar de Peter Sagan. Au bord de la mer, c'est l'Allemand Marcel Kittel qui s'est montré le plus rapide en devançant Alexander Kristoff et Danny Van Poppel, le benjamin du Tour. Il fêtera ses 20 ans à la fin du mois de juillet. Outre Sagan, Mark Cavendish et André Greipel ont eux aussi été écartés du sprint.

Outre l'échappée matinale de cinq coureurs, qui a compté cinq minutes d'avance au maximum, c'est donc surtout cette chute à cinq kilomètres de l'arrivée qui marque les esprits. Elle concerne notamment Alberto Contador, lequel est arrivé à Bastia avec trois minutes de retard et l'épaule gauche peut-être touchée. L'Espagnol, qui figure parmi les grands favoris à la victoire, ne sera toutefois pas retardé au classement puisque les commissaires ont décidé d'attribuer à ces malchanceux le même temps que le vainqueur, quand bien même la chute s'est déroulée à plus de trois kilomètres de l'arrivée. Son directeur sportif assure qu'il ne souffre en tous les cas pas d'une fracture de la clavicule. "Je vais bien mais on verra dimanche, au réveil, comment je me sens", témoigne le leader de la Saxon. Tejay Van Garderen, l'autre leader de la BMC, a lui aussi terminé très loin des meilleurs. Mais il n'y aura pas d'incidence non plus pour lui au classement.

Tony Martin paraît le plus gravement touché. Il aurait perdu connaissance deux fois après l'arrivée. Il doit être emmené à l'hôpital. On craint pour lui une fracture de l'épaule. Autant écrire que son Tour risque fort d'être déjà terminé Geraint Thomas, un coéquipier précieux pour Christopher Froome, plus particulièrement pour le contre-la-montre par équipes, ne serait pas sorti indemne non plus de cet incident de course.

Steve Morabito n'a pas été pris dans cette chute. Situé en fond de peloton, il est arrivé alors que les premiers coureurs étaient déjà en train de se relever. Le coureur valaisan de la BMC, qui avait ramené Cadel Evans dans le peloton après un incident mécanique en début d'étape, a terminé au 141e rang dans le même temps donc que le vainqueur. Aucun coureur, malgré toutes ces chutes, n'a donc concédé la moindre seconde. Mais il n'est pas certain du tout que tous repartent dimanche matin pour la deuxième étape qui mènera le peloton à Ajaccio.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias