24.05.2016, 11:13

Tour de France: le GIGN sera engagé pour assurer la sécurité de l'épreuve

chargement
Le Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale sera mobilisé sur le Tour de France.

Sécurité Les policiers d'élite du GIGN seront mobilisés pour assurer la sécurité du Tour de France. Une première dans l'histoire de la course cycliste la plus importante au monde, justifiée par les menaces terroristes qui pèsent sur l'Hexagone.

Quelque 23 000 gendarmes et policiers, dont des unités d'élite, assureront la sécurité du Tour de France (2 - 24 juillet). Ils oeuvreront dans un "contexte particulier" de "risque terroriste très élevé", a annoncé mardi le ministre français de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.

"Au moins 23 000 gendarmes et policiers seront présents au bord des routes cette année pour assurer la sécurité du Tour de France." Bernard Cazeneuve a ajouté avoir demandé "pour la première fois" au GIGN, l'unité d'élite de la gendarmerie, "d'accompagner le Tour de France tout au long de l'épreuve et de se tenir prêt à intervenir à tout moment en cas de besoin".

"Chacun comprend que, cette année, le Tour de France se déroulera dans un contexte particulier" après la vague d'attentats jihadistes en France l'an dernier, a dit le ministre en rappelant que le "risque terroriste" reste aujourd'hui "très élevé". "Nous devons faire preuve d'une vigilance extrême face à un ennemi déterminé à nous frapper à tout moment" et "prévoir tous les moyens nécessaires", a-t-il assuré, les qualifiant "d'exceptionnels". "Des évaluations sont actuellement en cours afin d'examiner si nous devons rehausser encore, ici ou là, ce niveau d'engagement", a ajouté M. Cazeneuve.

Le Tour de France, a rappelé le ministre de l'Intérieur, est "depuis 1903, le premier spectacle populaire gratuit offert chaque été aux Français et aux touristes, suivi chaque année par 10 à 12 millions de spectateurs, massés sur les bords des routes et jusqu'au sommet des cols" lors des épreuves en montagne. Il s'agit également du "troisième événement sportif mondial, diffusé dans 190 pays et couvert par 2000 journalistes", a souligné Bernard Cazeneuve.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

ExpérienceTour de France: la station savoyarde des Saisies veut conserver de la neige jusqu'au 22 juilletTour de France: la station savoyarde des Saisies veut conserver de la neige jusqu'au 22 juillet

CyclismeLe Tour de France n'est pas vraiment une affaire pour l'industrie touristiqueLe Tour de France n'est pas vraiment une affaire pour l'industrie touristique

Tour de FranceTissot partenaire de Berne pour l'étape du 18 juillet du Tour de FranceTissot partenaire de Berne pour l'étape du 18 juillet du Tour de France

Tissot s'affiche à Berne

Tissot et la ville de Berne ont inauguré aujourd'hui le compte à rebours installé sur la Bahnhofplatz de la capitale...

  18.05.2016 22:14  Neuchâtel

CyclismeLe Tour de France fera halte à Berne et en ValaisLe Tour de France fera halte à Berne et en Valais

Top