Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Tom Boonen rechute

11 mai 2009, 10:37

Tom Boonen (28 ans) a été contrôlé positif à la cocaïne fin avril, moins de 12 mois après un premier faux pas. Son équipe Quick Step l'a en outre suspendu avec effet immédiat.

Boonen a avoué samedi à la télévision publique belge «avoir dû prendre quelque chose» lors d'une soirée où il avait «trop bu». Il a déclaré devenir «quelqu'un d'autre» quand il sortait, et a lâché vouloir «chercher de l'aide». «La veille du contrôle, je suis sorti. Je suis resté un bon moment et j'ai bu. J'ai sans doute dû à un moment donné prendre quelque chose. J'ai ensuite eu un black-out», a expliqué le récent vainqueur de Paris-Roubaix.

«Je pense que j'ai un problème. Après avoir passé 3 à 4 mois à rouler, quand je sors, je dois vraisemblablement dépasser les bornes et je deviens quelqu'un d'autre. Pendant 364 jours, c'est parfait. Mais le jour où je bois trop, ce que je ne fais pas souvent, je change». «Mon avenir de coureur est pour l'instant la dernière de mes préoccupations», a-t-il conclu.

Contrôlé le 24 ou 25 avril, le Belge a été convaincu de consommation de cocaïne. Le contrôle ayant été effectué en dehors d'une période de course, Boonen ne risque en principe pas de sanction sportive, la cocaïne ne faisant pas partie des produits interdits hors compétition.

Mais la justice belge pourrait se montrer moins clémente que lors de son précédent passage devant les tribunaux. A la suite de son premier contrôle positif à la cocaïne (mais aussi à l'ecstasy) en mai 2008, Boonen avait bénéficié de la suspension du prononcé à condition de ne pas récidiver dans les trois ans. Les juges ne l'avaient pas sanctionné estimant qu'il avait été «suffisamment puni par la médiatisation de l'affaire».

Le parquet de Turnhout a procédé à une perquisition au domicile de Boonen, dont les résultats n'ont pas été communiqués. En Belgique, la possession de cocaïne est punissable d'une peine de prison de trois mois à cinq ans et d'une amende de 1000 à 100 000 euros. /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias