Serguei Ivanov vainqueur, Nocentini toujours en jaune avant la Suisse

chargement
  18.07.2009, 18:26

Le Russe Serguei Ivanov (Katusha) a remporté à Besançon la 14e étape du Tour de France endeuillée par l'accident survenu à une spectatrice fauchée par un motard en traversant la route. L'Italien Rinaldo Nocentini (Ag2r) a gardé le maillot jaune de leader à la veille de l'arrivée au sommet dans la station de  Verbier. 

Pour le gain de cette étape de 199 kilomètres, Ivanov a distancé ses compagnons d'échappée à 11 kilomètres de l'arrivée. Sur la ligne, le Russe a précédé de 16'' l'Irlandais Nicolas Roche devant le Néo-Zélandais Hayden Roulston, le Néerlandais Martijn Maaskant et le Français Sébastien Minard.  

Le champion de Russie, qui est âgé de 34 ans, s'est imposé pour la deuxième fois dans le Tour, huit ans après son succès d'Aix-les-Bains. Il a donné à l'équipe russe Katusha, créée cette saison, sa première victoire dans le Tour. En avril dernier, il a remporté l'Amstel Gold Race, l'une des classiques de printemps. 

L'échappée d'une douzaine de coureurs (Maaskant, Voigt, Ciolek, Timmer, Hincapie, Roche, Willems, Righi, Bennati, Ivanov, Le Mével, Minard, Roulston) a pris forme dès le 14e kilomètre mais a dû batailler sur une quarantaine de kilomètres avant que le peloton laisse partir le groupe. 

Hincapie deuxième 

Les fuyards, qui ont perdu sur crevaison l'Allemand Jens Voigt, ont porté leur avance jusqu'à plus de huit minutes et demie (Km 137) avant que l'écart soit stabilisé par les coéquipiers de l'Espagnol Alberto Contador et de l'Américain Lance Armstrong. 

Longtemps maillot jaune virtuel, l'Américain George Hincapie, qui comptait 5'25 sec de retard sur l'Italien Rinaldo Nocentini au départ de Colmar, a vu l'écart diminuer à cause de la poursuite menée par les coéquipiers de Nocentini dans les 50 derniers kilomètres, puis de l'accélération finale... de sa propre équipe. 

Hincapie, 36 ans, le seul à avoir accompagné Armstrong dans ses sept Tours de France victorieux, est remonté à la deuxième place du classement général, à 5'' de Nocentini et 1'' devant Contador. Le Français Christophe Le Mével, présent dans l'échappée, a accédé à la cinquième place (à 43'') derrière Armstrong. 

Sur la route du Tour, une sexagénaire a trouvé le mort en traversant devant un motard de la Garde Républicaine dans la localité de Wittelsheim (Haut-Rhin). Deux autres personnes ont été blessées dans cet accident et ont été évacuées par hélicoptère vers l'hôpital de Mulhouse. Le précédent accident mortel sur le Tour datait de 2002 quand un garçonnet avait été fauché par un véhicule de la caravane publicitaire en traversant la route dans les Landes. /si


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

VTTVainqueurs «maison» au ROC du LittoralVainqueurs «maison» au ROC du Littoral

SACRECyclisme – Mondiaux: Alaphilippe garde son titreCyclisme – Mondiaux: Alaphilippe garde son titre

Mondiaux: Alaphilippe garde son titre

Julian Alaphilippe a conservé son titre de champion du monde, à Louvain (BEL). Le Français de 29 ans s’est imposé en...

  26.09.2021 18:29

VTTROC du Littoral: Nicolas Lüthi et Pauline Roy s’imposentROC du Littoral: Nicolas Lüthi et Pauline Roy s’imposent

PerformanceCyclisme: Elisa Balsamo championne du monde, Elise Chabbey et Sina Frei dans le groupe de têteCyclisme: Elisa Balsamo championne du monde, Elise Chabbey et Sina Frei dans le groupe de tête

la consécrationVTT: Florence Darbellay championne du monde de marathon chez les mastersVTT: Florence Darbellay championne du monde de marathon chez les masters

Top