Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Porrentruy, ville-étape du Tour de France 2012

Le parcours du Tour de France 2012 a été présenté ce matin à Paris. Porrentruy accueillera l'arrivée de la 8e étape, le 8 juillet. Le parcours devrait satisfaire les sprinters, les rouleurs et les grimpeurs. Et promettre forcément la victoire d'un coureur complet.

18 oct. 2011, 18:18

Le Tour de France version 2012 partira le 30 juin de Liège, en Belgique, et arrivera le 22 juillet à Paris. Mais il comportera surtout près de 100 kilomètres de contre-la-montre individuel. Une part en très nette augmentation par rapport aux années récentes.

«Il n'y a rien de pire que les habitudes. Il faut tenter d'apporter quelque chose de différent», a expliqué le directeur du Tour Christian Prudhomme. «Nous avons la volonté d'élargir le champ des possibles, c'est à dire  mettre en scène des étapes où tout peut se passer, quasiment tous les jours».

Ainsi, l'édition 2012 aura trois arrivées au sommet, dont deux inédites à la Planche des Belles Filles, dans les Vosges, et à Peyragudes, dans les Pyrénées. Autre nouveauté, le col jurassien du Grand Colombier, classé hors catégorie, sera escaladé pour la première fois, avant l'attaque des Alpes. 

Wiggins, Contador ou Evans
Comme prévu, la moyenne montagne est à l'honneur au long de ce  parcours de 3479 kilomètres. Au programme, plusieurs ascensions très pentues, «des pourcentages élevés dans tous les massifs, sans doute comme il n'y en a jamais eu dans l'histoire du Tour» selon son directeur, qui verrait Bradley Wiggins, Alberto Contador ou le vainqueur sortant Cadel Evans s'imposer en 2012.

Après le départ de Wallonie, le 19e de l'étranger dans l'histoire centenaire de la Grande Boucle, la course visite le nord de la France, en passant par les monts du Boulonnais, la Normandie, la Picardie et la Lorraine.

De passage à Porrentruy
Au lendemain de la Planche des Belles Filles, une montée courte mais très pentue, la course passera par Porrentruy avant le premier contre-la-montre entre le site d'Arc-et-Senans et Besançon.

Les Alpes sont concentrées en une journée (Madeleine, Croix-de-Fer par le versant du Glandon, et Mollard pour rejoindre la station de La Toussuire). Viendront ensuite une rapide traversée du Midi en passant par le Mont Saint-Clair à Sète sur la route du Cap d'Agde, et l'entrée des Pyrénées par son côté ariégeois (Port de Lers, Mur de Péguère pour aller à Foix). 

Entre tradition et modernité

Dans ce massif, le Tour alternera entre tradition -les quatre cols classiques entre Pau et Luchon: Aubisque, Tourmalet, Aspin et  Peyresourde - et modernité, puisqu'il franchira le port de Balès  avant d'arriver à Peyragudes, une station que le Tour va tout  simplement découvrir.

Un second contre-la-montre, dans la plaine de la Beauce (Bonneval-Chartres), est enfin prévu à la veille de l'arrivée. Autant dire que les grimpeurs devront passer à l'attaque pour éviter une déconvenue tardive dans ce Tour aussi déroutant qu'alléchant. /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias