Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Mondiaux de Norvège: Nino Schurter a lutté contre un très fort Julien Absalon

A Lillehammer, le cycliste suisse Nino Schurter a trouvé son maître aux Mondiaux de VTT. Le Vosgien Julien Absalon a décroché son cinquième sacre mondial.

06 sept. 2014, 19:26
Nino Schurter a trouvé plus fort que lui aux Mondiaux de Lillehammer (No). Le Grison a pris la 2e place de l'épreuve de cross-country, derrière le Français Julien Absalon.

Nino Schurter a trouvé plus fort que lui aux Mondiaux de Lillehammer (No). Le Grison a pris la 2e place de l'épreuve de cross-country, derrière le Français Julien Absalon. Le Vosgien, double champion olympique, a décroché sa cinquième couronne mondiale.

En cas de succès, Schurter (28 ans) serait revenu à la hauteur de son grand rival au nombre de titres mondiaux. Mais le Grison en restera à trois, à quoi s'ajoutent désormais deux médailles d'argent. Absalon s'est montré intouchable malgré un départ plutôt timide. Il s'est imposé avec 1'51 d'avance, creusant un écart considérable grâce à sa force dans les montées, après avoir attaqué à une dizaine de kilomètres de l'arrivée.

Le Français âgé de 34 ans récupère ainsi une couronne qu'il n'avait plus coiffée depuis... 2007. "Ce fut une saison parfaite pour moi", s'est réjoui Absalon, déjà vainqueur de la Coupe du monde et des Championnats d'Europe. Sur le circuit, il a cependant profité du fait que Schurter était accaparé ce printemps par ses participations au Tour de Romandie et au Tour de Suisse. Le Grison est revenu aux labours cet été, remportant les trois dernières courses de Coupe du monde de VTT. Il partait favori en Norvège mais n'a rien pu faire.

Dépité et battu, il a encore chuté à quelques hectomètres de l'arrivée mais son avance sur le troisième, l'Italien Marco Aurelio Fontana, était suffisamment importante pour lui permettre de glaner l'argent sans plus être inquiété. A l'arrivée, Schurter concédait ressentir des douleurs à un doigt et au genou. Mais les douleurs morales étaient sans doute nettement plus présentes. "Peut-être était la course de trop. Après une telle saison, je me sens vraiment fatigué mentalement. Je ne suis plus parvenu à fournir les efforts nécessaires et aller au-delà de mes limites. C'est ce qu'il aurait fallu pour battre Absalon", commentait-il finalement.

Outre Schurter, deux Suisses sont entrés dans le top 10: Lukas Flückiger, 7e, et Ralph Näf, 10e.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias