Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Moncoutié gagne, Wiggins prend la tête de la Vuelta

01 sept. 2011, 10:44

David Moncoutié a remporté en solitaire la 11e étape de la Vuelta, entre Verin à Montaña Manzaneda, sur 167 km. L'épreuve a aussi connu un changement de leader, Bradley Wiggins détrônant son compatriote Christopher Froome.

David Moncoutié (36 ans) a apporté à la France son premier succès d'étape sur le Tour d'Espagne 2011, un an exactement après le décès de Laurent Fignon. Il a remporté de très belle manière le quatrième succès de sa carrière sur la Vuelta. Il y a gagné une étape à chaque participation (2008, 2009, 2010 et 2011) et va désormais tenter de décrocher son quatrième maillot de meilleur grimpeur.

Le Français a annoncé qu'il continuerait l'an prochain avec Cofidis, son équipe depuis 1997, et a demandé à son entraîneur à ne pas participer au Tour de France en 2012 pour pouvoir se concentrer sur la Vuelta. «J'avais fait le chrono de dimanche un peu en dedans, car je prévoyais de me glisser dans l'échappée matinale. Le scénario idéal s'est déroulé comme dans un rêve», a-t-il déclaré.

Moncoutié faisait partie d'un groupe de 19 coureurs échappés, parmi lesquels figuraient deux Suisses, Mathias Frank et Michael Albasini. Frank a réussi une belle montée finale, longue de 19 km, et il s'est classé quatrième à 1'36. Le groupe des fuyards a explosé au début de l'ascension, et Moncoutié est parti seul à 11km de l'arrivée.

Le peloton des favoris a fini fort, avec l'attaque de Joaquin Rodriguez, mais aussi le gros travail effectué par l'équipe Sky. Christopher Froome, leader, a beaucoup travaillé pour Wiggins et a perdu du temps en fin d'étape. Conséquence, le maillot rouge passe sur les épaules de Bradley Wiggins, lequel possède 7'' d'avance sur Froome et 11'' sur Vincenzo Nibali, vainqueur en 2010.

«Je savais qu'en restant avec les grimpeurs je pourrais prendre aujourd'hui le maillot de leader», a réagi Wiggins. «Les idées étaient très claires au sein de l'équipe: Froome a pris le maillot, mais il savait qu'il venait pour m'aider à le décrocher, c'est une attention pour laquelle je le remercie beaucoup», a poursuivi le nouveau leader, qui avait dû abandonner le Tour de France en raison d'une chute. / si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias