21.07.2009, 18:48

Mikel Astarloza s'impose à Bourg-Saint-Maurice

chargement

L'Espagnol Mikel Astarloza (Euskaltel) a remporté la 16e étape du Tour de France à Bourg-Saint-Maurice. L'Espagnol Alberto Contador (Astana) a conservé le maillot jaune de leader au sein d'un premier peloton distancé de moins d'une minute dans cette étape de haute montagne .

Astarloza s'est dégagé à 2400 mètres de la ligne pour devancer de 6 secondes ses compagnons d'échappée. Le Français Sandy Casar a pris la deuxième place devant un autre Français, Pierrick Fédrigo, le champion d'Irlande Nicolas Roche et le Belge Jurgen Van den Broeck.

Contador a terminé avec le premier peloton fort d'une vingtaine de coureurs comprenant les premiers du classement général, hormis l'Allemand Tony Martin et l'Italien Rinaldo Nocentini.

Dans cette étape de 159 kilomètres, l'Italien Franco Pellizotti et le Russe Vladimir Karpets sont passés en tête au sommet du Grand Saint-Bernard (Km 40,5), le point le plus haut de ce Tour 2009. Ils ont été rejoints dans le val d'Aoste par un groupe de 16 contre-attaquants sur la partie italienne du parcours.

Pellizotti est reparti à l'attaque avec Van den Broeck à 6 kilomètres du sommet du Petit Saint-Bernard. Ils ont été rejoints par Astarloza et par le Français Amaël Moinard avant le passage de la frontière italo-française et la longue descente vers Bourg-Saint-Maurice.

Dans cette montée, le Luxembourgeois Andy Schleck est passé à l'attaque sans surprendre ni Contador ni le Britannique Bradley Wiggins. L'Américain Lance Armstrong, distancé dans un premier temps, est parvenu à revenir quelques minutes plus tard, au contraire de l'Australien Cadel Evans, distancé de plusieurs minutes au final.

L'Allemand Jens Voigt a chuté au début de la descente du Petit Saint-Bernard, sans perdre connaissance. Souffrant d'un traumatisme crânien selon un premier diagnostic médical, il a été dirigé vers l'hôpital de Bourg-Saint-Maurice.

Astarloza, qui est âgé de 29 ans, s'est imposé pour la première fois dans le Tour. Il a donné à l'équipe basque Euskaltel son premier succès depuis 2003. /si



16e étape, Martigny - Bourg-Saint-Maurice, 159 km

1. Mikel Astarloza (Esp/Euskaltel)

2. Sandy Casar (Fr) à 6''.

3. Pierrick Fedrigo (Fr)

4. Nicolas Roche (Irl)

5. Jurgen Van den Broeck (Be)

6. Amaël Moinard (Fr), tous même temps

Puis: 10. Alberto Contador (Esp) à 59''.

Classement général

1. Alberto Contador (Esp/Astana)

2. Lance Armstrong (EU) à 1'37''

3. Bradley Wiggins (GB) à 1'46''

4. Andreas Klöden (All) à 2'16''

Astana fouillé par les douanes

Des douaniers suisses et français ont fouillé  pendant environ deux heures mardi des véhicules de l'équipe Astana  au poste-frontière du Châtelard entre la France et la Suisse en  marge de la 16e étape du Tour de France. Les véhicules ont été  vidés et des valises et des sacs de sport ont été ouverts sans que  rien n'ait été saisi. 

Astana est la formation d'Alberto Contador, le maillot jaune, et de Lance Armstrong. 

«Ils ont tout fouillé pendant deux heures. Ils ont ouvert tous  les sacs, toutes les valises, toutes les bouteilles d'huile  d'olive. Ils ont ouvert tout ce qui pouvait être ouvert», a dit  Philippe Maertens, porte-parole de l'équipe kazakhe. 

«Ils n'ont rien saisi. Ce n'est pas grave sauf que le bus sera  en retard à l'hôtel.» /si


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

ProdigeCyclisme: le Suisse Marc Hirschi est pressenti chez UAE Team EmiratesCyclisme: le Suisse Marc Hirschi est pressenti chez UAE Team Emirates

DivorceCyclisme: révélation de la saison dernière, le Suisse Marc Hirschi se retrouve sans équipeCyclisme: révélation de la saison dernière, le Suisse Marc Hirschi se retrouve sans équipe

Marc Hirschi se retrouve sans équipe

Petit coup de tonnerre dans le milieu du cyclisme suisse. Révélation de la dernière saison, Marc Hirschi et l’équipe...

  05.01.2021 17:58

CyclismeNeuchâtelroule installe deux nouvelles bornes à vélo à La Grande BérocheNeuchâtelroule installe deux nouvelles bornes à vélo à La Grande Béroche

Covid-19Alexandre Balmer contraint de lever le pied en raison des séquelles du Covid-19Alexandre Balmer contraint de lever le pied en raison des séquelles du Covid-19

EspoirsNouvelle équipe sur route pour Valère ThiébaudNouvelle équipe sur route pour Valère Thiébaud

Top