Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Méthode dans la poche

11 janv. 2011, 09:47

La méthode de détection des transfusions sanguines grâce à l'analyse de résidus plastiques a été validée par l'AMA (Agence mondiale antidopage), selon «El País». Lancé par le Laboratoire antidopage de Barcelone, ce procédé permet de retrouver dans les échantillons urinaires des traces de DEHP, matière plastique présente dans la fabrication des poches de sang. Ce type de contrôle confirmerait, à l'aide du passeport biologique, l'existence d'une transfusion sanguine.

Plusieurs échantillons provenant de cyclistes, contrôlés hors compétition en 2010, contiennent des traces de DEHP. Il est fort probable que le cas Contador ait accéléré la validation de ce nouveau test. Le dernier vainqueur du Tour de France est fortement soupçonné d'avoir eu recours à des transfusions sanguines l'année passée. Si cette information devait être confirmée, l'Espagnol pourrait difficilement échapper à une sanction. Surtout que cela s'ajouterait à son contrôle positif au clenbutérol, suite auquel il est provisoirement suspendu depuis six mois.

La Fédération espagnole de cyclisme doit se prononcer sur ce cas. Elle a consulté l'UCI (Union cycliste internationale) et l'AMA avant de prendre une décision. La première instance a expliqué que cette consultation faisait partie de la procédure normale. /jce

Votre publicité ici avec IMPACT_medias