Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Mark Cavendish remporte la 10e étape

Le Britannique Mark Cavendish (Columbia) a remporté sa 3e victoire d'étape sur le Tour de France 2009. Au sprint, il a pris le meilleur sur le Norvégien Thor Hushovd et l'Américain Tyler Farrar au terme des 195 kilomètres de la 10e étape entre Limoges et Issoudun.

14 juil. 2009, 18:00

Dans un final sinueux, Cavendish s'est imposé nettement à Hushovd, porteur du maillot vert du classement par points. Le coureur de l'île de Man, âgé de 24 ans, a enlevé son septième succès d'étape dans le Tour pour sa troisième participation, son troisième cette année après ceux de Brignoles et la Grande-Motte. 

L'Italien Rinaldo Nocentini (AG2R) a conservé le maillot jaune de leader au terme des 195 kilomètres parcourus à allure modérée, et sans oreillettes. 

La course a donné lieu à un mouvement de protestation larvé de la part d'une majorité d'équipes qui n'étaient pas d'accord avec l'obligation de déposer pour cette journée les oreillettes, outils permettant une liaison radio entre les coureurs et leurs voitures d'équipes. 

L'ensemble des coureurs se sont présentés au départ de Limoges sans oreillettes, conformément à la mesure adoptée par l'UCI à la demande des organisateurs du Tour pour deux journées (10e et 13e  étapes) à titre expérimental. 

Le président du jury, représentant l'UCI sur la course, avait signifié aux équipes récalcitrantes (14 sur 20) qu'aucun coureur ne pourrait prendre le départ s'il était était équipé d'une oreillette. /si 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias