Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Marathon très relevé et fréquenté à Tramelan

Le Garmin Bike Marathon se courra, demain, sur une distance de plus de 110 km pour les plus courageux. Le nom de la manifestation et les sites de départ et d'arrivée ont été modifiés pour cette troisième édition. Tout est désormais centralisé à Tramelan (patinoire).

11 juil. 2009, 09:17

Si les coureurs sur route ont leur Paris-Roubaix, les vététistes régionaux possèdent eux aussi leur «Enfer du nord». Pas de pavés, certes, mais des chemins sinueux et rocailleux, des sommets que l'on gravit dans un ultime souffle. Sans oublier la pluie, la gadoue et parfois le froid qui ont escorté les coureurs lors des deux premières éditions du marathon de la Watch Valley Bike Cup. Tout cela donne au Garmin Bike Marathon un caractère presque inhumain. Ils seront pourtant plus d'un demi-millier, toutes catégories confondues, à s'élancer demain à l'assaut des différentes distances au programme (10, 20, 34, 54, 80 ou même 114 km).

Sixième des dix manches que compte la Watch Valley Bike Cup, ce marathon régional a connu des changements cette année. Le Watch Valley Bike Marathon a vu son appellation modifiée en Garmin Bike Marathon suite à l'arrivée d'un important sponsor. Les départs et les arrivées ont été centralisés à la patinoire de Tramelan, dans un souci de commodité. L'été passé, les cyclistes s'étaient élancés de La Chaux-de-Fonds pour rejoindre les Genevez. «Tout avoir sur un site nous facilite aussi bien l'organisation générale que le déplacement des coureurs», explique Roland Müller, le grand manitou de la manifestation. «Nous avions prévu de tout regrouper aux Genevez, mais nous y avons renoncé pour des raisons d'accueil et de structures. Avec 400 places de parking et la patinoire à disposition, nous serons plus à l'aise à Tramelan.»

En cas de mauvais temps, l'arrivée pourrait même être jugée à l'intérieur de l'ArteCad Arena. Après deux années très humides, les organisateurs ont préféré prévoir le coup... Demain, et pour la première fois, ce marathon VTT devrait se dérouler dans des conditions météo dignes d'un mois de juillet.

Malgré cela, Roland Müller ne s'attend pas à une explosion du nombre d'inscrits. Les 600 participants atteints il y a 12 mois pourraient néanmoins être dépassés. «C'est notre souhait. Bon, il faut dire que notre date tombe mal, avec les vacances qui ont déjà débuté.» A l'avenir, les organisateurs songent d'ailleurs à modifier ce paramètre. Hier, les listes de départs étaient déjà remplies de 400 noms, soit une diminution par rapport à 2007 et 2008. «Mais avec le temps exécrable, nous avions peu d'inscriptions le jour de la course. Nous risquons d'en avoir davantage demain.»

Déménagement oblige, le tracé a été légèrement revu. Le peloton rejoindra le parcours initial aux Breuleux, en passant par les Reussilles. L'arrivée à Tramelan se fera quant à elle via le Fuet. «Ce qui ajoute une petite bosse à 5-10 km de la patinoire. Elle risque de faire mal.» Un brin pervers, l'organisateur?

Ce changement n'empêchera pas les amoureux du VTT de pédaler via les différents points touristiques du coin: les éoliennes de Mont-Crosin, le Chasseral, la Tour de Moron, l'abbatiale de Bellelay... Une sympathique promenade en perspective!

Le plateau de cette troisième édition sera rélevé. Les meilleurs spécialistes de VTT de l'Arc jurassien ont annoncé leur présence. Nicolas Lüthi, vainqueur en 2008, sera présent pour défendre son titre. Ses adversaires habituels de la WVBC (Christophe Geiser, Cyril Calame, Guillaume Payot) seront là pour lui mener la vie dure. Il faudra aussi compter sur les deux coureurs sur route professionnels Roger Beuchat, vainqueur en 2007, et Laurent Beuret. /JBI

Heures des départs. 8h: 54, 80 et 114 km. 11h30: 34 km. 13h: 10 et 18 km. 15h: soft et cross. 15h30: poussins. Plus d'infos sur: www.wvbm.ch

Votre publicité ici avec IMPACT_medias