Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les Suisses ambitieux pour «leurs» Mondiaux

31 août 2011, 10:15

La Suisse vise plusieurs médailles aux Mondiaux de Champéry, qui débutent aujourd'hui. Le point fort de ces championnats sera, bien sûr, le cross-country de samedi qui pourrait permettre à Nino Schurter de s'imposer à nouveau, deux ans après son sacre de Canberra.

Après Château-d'Oex en 1997 et Lugano en 2003, la Suisse accueille pour la troisième fois les championnats de monde de VTT. Pour ce grand rendez-vous aux Portes-du-Soleil, les organisateurs tablent sur une affluence de près de... 50 000 spectateurs. Swiss Cycling espère répondre à l'attente du public avec une délégation forte de 65 athlètes. Malheureux l'an dernier au Mont-Sainte-Anne où il avait été trahi par des ennuis mécaniques, Nino Schurter brûle de récupérer son titre. Dominé cette année par le Tchèque Jaroslav Kulhavy, le Grison s'est accordé une pause en juin pour se ressourcer avant ce rendez-vous de Champéry.

Florian Vogel et Christoph Sauser seront les autres atouts de l'équipe de Suisse. Troisième de la récente finale de la Coupe du monde à Val di Sole, l'Argovien a retrouvé tout son punch. Il n'oublie pas, surtout, qu'il s'est imposé l'an dernier à Champéry dans le cadre de la Coupe du monde. Quant au Bernois, champion du monde en 2008 à Val di Sole, il a changé son fusil d'épaule. Il ne veut plus s'aligner sur le marathon pour se donner toutes les chances de disputer l'an prochain les Jeux de Londres.

Malgré le succès l'an dernier de Nathalie Schneitter sur ce parcours de Chambéry, les Suissesses risquent bien d'évoluer plus en retrait. Aucune d'entre elles n'est parvenue à se classer parmi les cinq premières d'une épreuve Coupe du monde cette année. Pour Nathalie Schneitter, l'épreuve par équipe de mercredi sera sa meilleure chance de cueillir une médaille. Elle s'alignera avec Nino Schurter, Thomas Litscher (M23) et Larst Forster (M19) dans une course que la Suisse avait remportée l'an dernier au Québec.

La descente, le four cross et le trial, trois disciplines qui ne figurent pas au programme des Jeux olympiques, seront également au menu de ces championnats du monde. S'ils accusent une infériorité indiscutable sur les Français, les Britanniques, les Américains et les Australiens en descente, les Suisses nourrissent les plus grandes ambitions en four cross et en trial. Vice-Champion du monde en 2006 et 2008, le Zurichois Roger Rinderknecht peut être sacré en four cross. En trial, le titre ne devrait pas échapper à l'Argovienne Karin Moor, qui survole sa discipline. / si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias