Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les Anglophones sont plus rapides

30 sept. 2010, 11:27

Déjà titré sur la piste, le prodige américain Taylor Phinney s'est imposé à Geelong, dans le sud de l'Australie, dans le contre-la-montre espoirs des championnats du monde sur route, en ouverture des compétitions. Chez les dames, le titre est revenu à la Britannique Emma Pooley.

Agé de 20 ans, le fils de deux médaillés olympiques (Connie Carpenter et Davis Phinney en 1984) a justifié sa réputation de future star. Mais il a dû se surpasser dans le final des 31,8 kilomètres pour précéder de moins de 2'' (1''90) l'Australien Luke Durdrige.

Dans cette course disputée sous un ciel bleu chargé de nuages, l'unique concurrent helvétique, Silvan Dillier, n'a pas connu de réussite sur le tracé australien. L'Argovien est tombé au 11e kilomètre dans un virage et s'est éraflé la cuisse et le poignet gauches. Mais même sans ce pépin, il se serait retrouvé très éloigné du podium. Comme un malheur n'arrive que rarement seul, la voiture suiveuse du coach suisse Stephan Joho a heurté une bordure de trottoir et a crevé, obligeant les occupants de la voiture à un changement de pneu.

La Britannique Emma Pooley, qui vit en Suisse, s'est imposée chez les dames. A la moyenne de 41,697 km/h, elle a devancé de 15 secondes l'Allemande Judith Arndt et la Néo-Zélandaise Linda Villumsen, départagées par les dixièmes de seconde. La Française Jeannie Longo, 51 ans, s'est classée cinquième. La doyenne du peloton, quatre fois titrée dans le contre-la-montre, a réussi sa meilleure performance depuis sa quatrième place dans le «chrono» des JO de Pékin.

Côté suisse, Patricia Schwager, qui disputait son premier championnat du monde, a pris la 13e place. La Thurgovienne, qui est plutôt cataloguée comme une grimpeuse, a trouvé le bon rythme dès le départ. En revanche, Doris Schweizer a payé son manque d'expérience et a dû se contenter du 30e rang.

Cancellara en dernier

Favori du contre-la-montre élite, Fabian Cancellara partira en dernière position, tôt ce matin - à 8h18, heure suisse - à Geelong. Autre candidat au titre, l'Allemand Tony Martin s'élancera quatre minutes avant le champion du monde en titre. Entre les deux partira l'Australien Richie Porte, l'une des révélations de la saison.

A Florence en 2013

Enfin, les championnats du monde sur route 2013 ont été attribués par l'Union cycliste internationale (UCI) à la candidature italienne de Florence. Auparavant, les Mondiaux sur route auront lieu à Copenhague en 2011 et à Valkenburg (Pays-Bas) en 2012.

Le comité directeur de l'UCI a également décidé d'accorder les Mondiaux 2012 de VTT à la ville autrichienne de Leogang-Saalfelden. /si-afp

Votre publicité ici avec IMPACT_medias