Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Tour de Suisse retardé d'une semaine en 2019

Contrairement à cette édition 2018, le Tour de Suisse ne pourra pas se dérouler avec le même temps de pause avant le Tour de France en 2019. Une mauvaise nouvelle pour la boucle helvétique. Le Tour de Romandie, lui, profitera de nouvelles dates.

15 juin 2018, 16:23
Le calendrier sera moins favorable pour le Tour de Suisse en 2019.

Comme presque toutes les courses World Tour, le Tour de Suisse aura lieu une semaine plus tard en 2019. En revanche, la date du Tour de France reste la même que cette année.

Ainsi, les organisateurs de la boucle helvétique n'ont pas réussi à mettre plus de temps entre la Grande Boucle et le Tour de Suisse. Le directeur de la boucle helvétique, Olivier Senn essaye depuis plusieurs années d'obtenir un changement de dates dans le calendrier. Il espérait que le Critérium du Dauphiné et son épreuve, les meilleures courses de préparation pour le Tour de France, ne se chevauchent plus comme c'est le cas depuis longtemps. Mais ses désirs n'ont pour l'instant trouvé aucune sollicitude de la part du Conseil de l'Union cycliste internationale (UCI).

«Nous sommes très déçus et aussi frustrée. Cette décision va à l'encontre de l'intérêt sportif des équipes. Et elle pénalise également nos propres intérêts», affirme Olivier Senn.

Départ neuchâtelois

La fédération a fait une exception cet été permettant au Tour de France de reculer d'une semaine en raison de la Coupe du monde de football en Russie. Ainsi, pour une fois, il y avait trois semaines entre le départ du Tour de Suisse et celui du Tour de France, au lieu de deux semaines d'habitude. La course helvétique a ainsi pu aligner Richie Porte et Nairo Quintana, venus préparer la Grande Boucle.

Selon le calendrier provisoire de l'UCI, le Tour de France 2019 est agendé du 6 au 28 juillet. Le départ du Tour de Suisse est fixé au 15 juin pour se terminer le 23 juin, soit une semaine plus tard que cette année. Le Tour de Romandie sera retardé, lui, aussi d'une semaine pour se disputer du 30 avril au 5 mai.

Pour rappel, la boucle romande vivra un "grand départ neuchâtelois" avec un prologue à Neuchâtel, une première étape arrivant à La Chaux-de-Fonds (en boucle) et le départ de la deuxième étape depuis Le Locle.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias