Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Tour de Suisse avec les frères Schleck

05 juin 2009, 04:15

Malgré la concurrence du Critérium du Dauphiné, le Tour de Suisse (13 au 21 juin) peut présenter un plateau de valeur. Vainqueur sortant, le Tchèque Roman Kreuziger devra batailler contre les frères luxembourgeois Andy et Frank Schleck pour conserver son bien.

La direction de la Boucle helvétique a dévoilé les principaux engagés lors d'une conférence de presse organisée à Mauren dans la Principauté du Liechtenstein où sera disputée la première étape, un contre-la-montre de 7,8 km, le samedi 13 juin.

Le Tour de Suisse réunira les meilleurs sprinters du moment avec le Britannique Mark Cavendish, trois victoires au récent Giro, Thor Hushovd (No), Heinrich Häussler (All), Daniele Bennati (It), Oscar Freire (Esp) ou Matti Breschel (Dan). Les fusées du peloton ne devraient trouver que trois étapes à leur convenance: Lumino (3e), Stäfa (4e) et Bad Zurzach (6e).

Côté suisse, Fabian Cancellara sera au départ avec des visées sur le contre-la-montre du premier jour au Liechtenstein. Les organisateurs ne seraient pas mécontents de voir le Bernois endosser le premier maillot jaune pour lancer parfaitement la course.

Cette 73e édition devrait se jouer lors des arrivées en altitude à Serfaus (Aut) et à Crans-Montana ainsi que lors de l'ultime contre-la-montre de Berne (39 km). «Le vainqueur final sera un bon grimpeur avec des belles qualités de rouleur», a expliqué l'ancien coureur Beat Zberg, désormais responsable du parcours chez IMG, organisateur de la boucle helvétique.

Par le Littoral le 19 juin

Même s'il se déroulera, comme chaque année, en grande partie en territoire alémanique, le Tour de Suisse passera tout de même par le canton de Neuchâtel. Lors de la 7e étape (Bad Zurzach-Vallorbe/Juraparc), le peloton longera le lac de Neuchâtel, de Grandson au chef-lieu cantonal, avant de suivre les rives du lac de Bienne.

Dix-huit équipes prendront part au quatrième grand tour du calendrier. Les organisateurs ont accordé deux invitations aux équipes Cervélo Test Team (Hushovd, Haüssler) et Voralberg-Corratec, une modeste équipe autrichienne qui aligne les Suisses Dietziker et Ackermann. Un choix qui s'explique par la présence de sponsors autrichiens et une arrivée d'étape au Tirol. Toutefois, l'engagement de cette formation se fait au détriment de l'équipe BMC d'Andy Rihs qui avait prévu d'aligner une équipe entièrement helvétique avec Alexandre Moos à sa tête. /si-réd

Votre publicité ici avec IMPACT_medias