Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le suisse Albasini vainqueur au sprint à Porrentruy

Victorieux pour la cinquième fois sur le Tour de Romandie, Michael Albasini conserve son maillot jaune de leader de la 69éme édition.

30 avr. 2015, 17:35
Michaël Albasini peut lever les bras: il entre dans la légende du Tour de Romandie en décrochant un 5ème succès.

Michael Albasini continue sa razzia sur le Tour de Romandie. Au lendemain de sa victoire à St-Imier, le Thurgovien a doublé la mise lors de la 3e étape à Porrentruy, où il a survolé le sprint final.

Toujours maillot jaune, le coureur d'Orica GreenEdge en est désormais à cinq victoires sur les routes romandes, lui qui avait signé un triplé l'an dernier. Cela lui a permis de rejoindre dans les annales des coureurs comme Laurent Dufaux et Pascal Richard (5 succès chacun), tout en restant encore loin du recordman italien Mario Cipollini, vainqueur de 12 étapes.

Pour fêter ce cinquième succès, Michael Albasini n'a laissé aucune chance à ses rivaux dans les rues de Porrentruy. Coureur le plus rapide sur cette édition 2015, désertée par les purs sprinters (les Mark Cavendish, Marcel Kittel et autre André Greipel), le Thurgovien a pris la roue de son coéquipier de luxe Simon Gerrans (Aus) avant de porter son effort à environ 100 m de la ligne d'arrivée.

Le nouveau Poulidor s'appelle Alaphilippe

Personne n'a pu résister à son accélération, à commencer par le malheureux Julian Alaphilippe, 3e à St-Imier et qui avait déjà dû se contenter du rôle de dauphin la semaine dernière à la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège. Révélation de l'année, le Français est aussi l'incontestable Poulidor de ce printemps.

Longtemps décevante malgré un parcours propice aux attaques avec les cols de la Croix et des Rangiers, cette 3e étape s'est animée dans les 20 derniers kilomètres. Aucune équipe ne contrôlant cette fin d'étape, plusieurs coureurs en ont profité pour lancer de brèves offensives, à l'image de l'Italien Vincenzo Nibali et du Colombien Nairo Quintana, deux des grands favoris pour le classement général final. Le plus en vue a toutefois été le Vaudois Danilo Wyss, particulièrement actif dans le final.

Au classement général, Michael Albasini compte désormais 20 secondes d'avance sur trois hommes, ses coéquipiers Ivan Santaromita (It) et Simon Yates (GB) ainsi que sur le Britannique Chris Froome, le double tenant du titre sur le Tour de Romandie.

Après deux journées dans le Jura, les coureurs partiront vendredi de La Neuveville pour rejoindre Fribourg. Une 4e étape longue de 169,8 km et sans véritables difficultés, hormis une météo que l'on annonce pluvieuse. L'arrivée devrait donc logiquement donner lieu à un sprint massif sur le Boulevard de Pérolles, là où un certain Michael Albasini s'était imposé l'an dernier.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias