Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le raccourci pour Serrano le jaune pour le Suisse Rast

La première étape du Tour de Romandie a été escamotée à cause de la neige et du froid. L'Espagnol Serrano s'est imposé sur ce raccourci de 95 km. Grégory Rast a pris les commandes.

30 avr. 2009, 09:15

Il faisait un temps à ne pas mettre un cycliste dehors entre Montreux et Fribourg. «Le risque était trop grand de nous retrouver avec de la neige au col du Jaun (70% selon les prévisions)», livrait le directeur du Tour de Romandie, Richard Chassot. «En plus, il faisait très froid au sommet (0 degré). Nous préférions avoir une étape courte, mais belle. Je ne regrette pas mon choix.» Tant pis pour les amateurs d'étape mythique et épique.

Sur ce parcours digne des cadets, l'animation n'a pas manqué. Le Suisse Rast, le Danois Bak et l'Espagnol Serrano ont réchauffé la course en partant après Châtel-Satin-Denis. Stoppés à La Tour-de-Trême par un passage à niveaux, nos trois amis ont pris le large avec le vent dans le dos.

Ce trio a franchi la Lorette avec 2'40'' d'avance. Sur cette mythique côte fribourgeoise, arrière-cousine d'un mur des Flandres, les favoris ont déclenché les hostilités. L'écart a fondu, mais les fuyards ont dégusté la religieuse.

Plus rapide et plus frais, Ricardo Serrano (30 ans) a remporté le plus beau succès de sa carrière devant Lars Bak et Grégory Rast. Le Suisse se console avec le maillot jaune qu'il portera tout à l'heure à La Chaux-de-Fonds. «C'est beau d'être leader en Suisse», soulignait le coureur d'Astana. «Mon objectif lors de cette échappée était de prendre ce maillot. Je pensais que ce serait difficile. Quand nous avons compté quatre minutes d'avance, je me suis dit que le coup était jouable. A 10 km (1'22'' d'avance), j'ai commencé à avoir peur. Heureusement, nous avons bien travaillé sur la fin.»

Pour son premier TdR, le Zougois de 29 ans pouvait difficilement espérer mieux. «Je n'avais pas prévu de courir ici. Après ma chute au Tour des Flandres, j'étais frustré et j'ai voulu profiter de ma condition», explique-t-il. «Je vais tenter de garder ce maillot lors de la deuxième étape avec l'aide de mon équipe. L'idéal serait qu'un groupe prenne rapidement de l'avance. Les équipes de sprinters seraient ainsi aussi obligées de travailler.» Avis aux amateurs... /JCE

Votre publicité ici avec IMPACT_medias