Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Neuchâtelois Valère Thiébaud: toujours plus vite

Le pistard neuchâtelois a battu deux records en poursuite lors des championnats d'Europe aux Pays-Bas.

22 oct. 2019, 00:01
/ Màj. le 22 oct. 2019 à 08:00
Valère Thiébaud progresse  toujours.

Valère Thiébaud (20 ans) et les poursuiteurs suisses ont bien entamé leur course vers les Jeux olympiques de Tokyo 2020. Aux championnats d’Europe, ils ont accumulé des bons points (ils sont premiers au classement des nations, pour l’instant) en terminant quatrième par équipes avec un nouveau record de Suisse en prime (3’52’’860, avant 3’54’’210).

Le pistard neuchâtelois a aussi amélioré d’une demi-seconde (525 centièmes) son record personnel en couvrant les quatre kilomètres en 4’19’’202. Le tout pour terminer onzième sur la piste d’Apeldoorn.

«Je me sentais en forme, mais je ne savais pas jusqu’à quel point», relate le Neuchâtelois. «J’ai réalisé un bon temps, mais le niveau était assez élevé malgré l’absence de quelques pointures. Plusieurs coureurs ont terminé en moins de 4’19’’.»

Il n’empêche, le Vaudruzien n’avait jamais roulé aussi vite, surtout par équipes. Après avoir regardé ses coéquipiers disputer les qualifications, il s’est très bien comporté au premier tour et en finale pour la troisième place avec ses coéquipiers Stefan Bissegger, Claudio Imhof et Cyrille Thièry. «Nous savions que nous devions battre le record de Suisse pour disputer les finales. Nous ne pensions toutefois pas réalisé un temps inférieur à 4’53’’. Nous avons franchi une sacrée barrière, même si nous aurions pu aller plus vite.»

La quatrième place continentale acquise aux Pays-Bas a rapporté de bons points aux Suisses qui ne doivent pas s’arrêter en si bon chemin. Après trois jours de repos à Paris, Valère Thiébaud se rendra la semaine prochaine avec l’équipe de Suisse à Minsk pour y disputer une manche de Coupe du monde avant d’effectuer son service militaire avec les sportifs d’élite. A fin novembre, il s’en ira à Hong Kong pour une autre manche de Coupe du monde.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias