Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Zeta Bike déménage et attend du beau monde

La Jur'Alp Cup commence dimanche à Bôle où 300 participants sont attendus.

29 avr. 2011, 11:41

Après la Wind Romandie Bike Cup, qui a repris ses droits à Planeyse il y a trois semaines, voici la Jur'Alp Cup, dont la première escale, dimanche à Bôle, sera la seule dans le canton.

Nouveau parcours

La Zeta Bike, en bonne première manche, a décidé d'innover. Exit le château d'Auvernier, place à Champ-Rond, sur les hauteurs de Bôle. Qui dit nouveau lieu, dit nouveau parcours. Basés à proximité du terrain de football, les coureurs se rendront au-delà de Chambrelien, jusqu'à la lisière de Rochefort, avant de revenir sur Champ-Rond pour continuer leur effort jusqu'à Cormondrèche. «C'est un tracé assez technique, sans trop de montées au début, et très peu de routes goudronnées. Il est parfait pour du VTT», se réjouit Pascal Marchese, président du Zeta Cycling Club.

Les concurrents effectueront plusieurs boucles de tailles différentes. L'enchaînement de celles-ci dépend de la catégorie dans laquelle milite le participant. Cela offrira à chacun une course adaptée à ses capacités et, surtout, permettra aux spectateurs de voir au maximum leurs vététiste favoris. «La course a été tracée selon un système de trèfle», reprend l'organisateur. «Les concurrents effectueront donc trois passages sur la ligne d'arrivée.»

Ce système, déjà employé à Colombier au début du mois, est en vogue dans le monde du deux-roues. «Il y a beaucoup d'organisateurs qui se mettent à ce genre de parcours. Même le Tour de Romandie passera deux fois en ville de Neuchâtel (réd: cet après-midi)», sourit le président du comité d'organisation. «L'idée est de garder les coureurs à proximité des spectateurs et ainsi assurer le spectacle.»

Du trial en démonstration

En matière de divertissement, les spectateurs ne devraient pas être en reste. En effet, trois jeunes adeptes de trial viendront leur en mettre plein la vue pendant les moments plus «creux». «Ils commenceront à partir de 11h et se relaieront durant tout l'après-midi», précise Pascal Marchese. «Leur démonstration devrait plaire à tout le monde puisqu'ils grimperont sur des pallettes, escaladeront des obstacles et sauteront.»

Du haut niveau

Côté course, les organisateurs espèrent atteindre les 300 participants. Parmi ceux-ci, de grosses pointures sont attendues. «Nicolas Lüthi est très fort, il a réalisé une réelle démonstration à Colombier. J'espère que nous verrons l'un des nôtres. Il faudra compter sur Emilien Barben ou Michael Montandon, qui avait réalisé une bonne prestation à Planeyse», énumère Pascal Marchese. «Et il y en aura d'autres. Des Valaisans et des Fribourgeois, notamment Xavier Dafflon, se sont déjà inscrits. Nous avions même contacté BMC, l'équipe d'Alexandre Moos, mais ils ne peuvent pas venir.» Le fait d'être la seule manifestation prévue à l'agenda des vététistes suisses ce week-end devrait encore drainer quelques gros poissons.

A l'importante liste de participants, il faut coupler une météo qui s'annonce favorable. Le président du comité d'organisation a toutes les raisons de se réjouir. «Nous allons vivre une superbe édition, j'en suis convaincu», conclut-il.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias