La Zeta Bike déménage et attend du beau monde

chargement

La Jur'Alp Cup commence dimanche à Bôle où 300 participants sont attendus.

Par SÉBASTIEN EGGER
  29.04.2011, 11:41

Après la Wind Romandie Bike Cup, qui a repris ses droits à Planeyse il y a trois semaines, voici la Jur'Alp Cup, dont la première escale, dimanche à Bôle, sera la seule dans le canton.

Nouveau parcours

La Zeta Bike, en bonne première manche, a décidé d'innover. Exit le château d'Auvernier, place à Champ-Rond, sur les hauteurs de Bôle. Qui dit nouveau lieu, dit nouveau parcours. Basés à proximité du terrain de football, les coureurs se rendront au-delà de Chambrelien, jusqu'à la lisière de Rochefort, avant de revenir sur Champ-Rond pour continuer leur effort jusqu'à Cormondrèche. «C'est un tracé assez technique, sans trop de montées au début, et très peu de routes goudronnées. Il est parfait pour du VTT», se réjouit Pascal Marchese, président du Zeta Cycling Club.

Les concurrents effectueront plusieurs boucles de tailles différentes. L'enchaînement de celles-ci dépend de la catégorie dans laquelle milite le participant. Cela offrira à chacun une course adaptée à ses capacités et, surtout, permettra aux spectateurs de voir au maximum leurs vététiste favoris. «La course a été tracée selon un système de trèfle», reprend l'organisateur. «Les concurrents effectueront donc trois passages sur la ligne d'arrivée.»

Ce système, déjà employé à Colombier au début du mois, est en vogue dans le monde du deux-roues. «Il y a beaucoup d'organisateurs qui se mettent à ce genre de parcours. Même le Tour de Romandie passera deux fois en ville de Neuchâtel (réd: cet après-midi)», sourit le président du comité d'organisation. «L'idée est de garder les coureurs à proximité des spectateurs et ainsi assurer le spectacle.»

Du trial en démonstration

En matière de divertissement, les spectateurs ne devraient pas être en reste. En effet, trois jeunes adeptes de trial viendront leur en mettre plein la vue pendant les moments plus «creux». «Ils commenceront à partir de 11h et se relaieront durant tout l'après-midi», précise Pascal Marchese. «Leur démonstration devrait plaire à tout le monde puisqu'ils grimperont sur des pallettes, escaladeront des obstacles et sauteront.»

Du haut niveau

Côté course, les organisateurs espèrent atteindre les 300 participants. Parmi ceux-ci, de grosses pointures sont attendues. «Nicolas Lüthi est très fort, il a réalisé une réelle démonstration à Colombier. J'espère que nous verrons l'un des nôtres. Il faudra compter sur Emilien Barben ou Michael Montandon, qui avait réalisé une bonne prestation à Planeyse», énumère Pascal Marchese. «Et il y en aura d'autres. Des Valaisans et des Fribourgeois, notamment Xavier Dafflon, se sont déjà inscrits. Nous avions même contacté BMC, l'équipe d'Alexandre Moos, mais ils ne peuvent pas venir.» Le fait d'être la seule manifestation prévue à l'agenda des vététistes suisses ce week-end devrait encore drainer quelques gros poissons.

A l'importante liste de participants, il faut coupler une Météo qui s'annonce favorable. Le président du comité d'organisation a toutes les raisons de se réjouir. «Nous allons vivre une superbe édition, j'en suis convaincu», conclut-il.

 

Calendrier

Jur'Alp CuP

 

1er mai Zeta Bike à Bôle

21 mai La Glânoise à Ursy (FR)

12 juin La Merida Bike à Salvan (VS)

19 juin Le Raid Evolenard à Haudères (VS)

26 juin La Coupe du Chasseron aux Rasses (VD)

2  juillet Valterbimania à Montsevelier (JU)

14 août Sens Bike à Alterswil (FR)

28 août La Barillette à Chéserex (VD)


Inscriptions et renseignements sur www.sportplus.ch


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

VTT-descenteDescente: Camille Balanche deuxième aux Etats-UnisDescente: Camille Balanche deuxième aux Etats-Unis

1er succès 2021Cyclisme: Marc Hirshi remporte la 2e étape du Tour du LuxembourgCyclisme: Marc Hirshi remporte la 2e étape du Tour du Luxembourg

Marc Hirschi renoue avec la victoire

Marc Hirschi a devancé de 8 secondes le Portugais Joao Almeida et s’empare du maillot de leader du Tour. La dernière...

  15.09.2021 17:06

Cyclisme sur pisteValère Thiébaud troisième des championnats de Suisse de poursuiteValère Thiébaud troisième des championnats de Suisse de poursuite

CarrièreAlexandre Balmer changera bien d’équipe en 2022Alexandre Balmer changera bien d’équipe en 2022

VTTLisa Baumann s’essaie avec succès au VTT-enduroLisa Baumann s’essaie avec succès au VTT-enduro

Lisa Baumann gagne en VTT-enduro

La jeune Neuchâteloise a remporté une manche de Coupe du monde en moins de 21 ans à Crans-Montana.

  14.09.2021 12:27
Premium

Top