Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La fête à Moreau, le panache d'Ivanov

L'arrivée en Franche-Comté a donné lieu à une très belle étape. Le régional, Christophe Moreau a eu droit à un joli bain de foule. Le Russe Sergeï Ivanov a enlevé cette quatorzième étape avec panache.

20 juil. 2009, 06:38

«C'était une magnifique journée. J'ai revu plein d'amis. Je me suis même arrêté pour embrasser mon épouse et ma fille lors du passage à Delle avec le consentement du peloton et d'Armstrong. C'était vraiment mon étape.» Christophe Moreau était un homme heureux samedi.

Le Jurassien d'adoption avait beaucoup de raisons de sourire. Après sa signature chez Caisse d'Epargne, il sait que son dernier Tour de France n'est pas celui-ci. Il aurait voulu faire le spectacle sur ses routes, mais les forces n'étaient plus là après la tentative de la veille dans les Vosges. «J'aurais peut-être dû attendre un jour de plus. Vendredi avec le froid et la pluie, j'ai fourni des efforts pour pas grand-chose.»

Christophe Moreau pourrait remettre ça ces prochains jours. «Signer dans une grande équipe relance la motivation», affirme-t-il. «Je me sens comme un cadet. C'est une grande fierté de pouvoir finir ma carrière dans un team de cette catégorie. Je ne pouvais pas refuser cette proposition.» En 2010, Christophe Moreau (38 ans) devrait être le capitaine de route de Caisse d'Epargne. «Il y aura certainement plus de coureurs français dans cette formation», prévoit-il. Reste à savoir qui en sera le leader - Alejandro Valverde ou Alberto Contador?

Si Christophe Moreau a tenu la vedette entre Colmar et Besançon, la journée a été très animée et intéressante. La grosse échappée de douze coureurs, partis après 14 kilomètres, a pris jusqu'à 8'50'' d'avance (137e km). Mark Cavendish, présent dans ce groupe, a rapidement baissé pavillon pour laisser les fuyards arriver au bout.

Le plus malin et incisif a été le Russe Sergeï Ivanov (34 ans). Le coureur de Katusha a placé un démarrage décisif à 11 km du terme. Ses compagnons d'échappée ne l'ont plus revu. Vainqueur en 2001 sur le Tour de France (Aix-les-Bains), le récent vainqueur de l'Amstel Gold Race confirme ses qualités de finisseurs.

Longtemps leader virtuel, George Hincapie a manqué le maillot jaune de cinq petites secondes. Ses coéquipiers ont tout fait pour ralentir le sprint - Mark Cavendish s'est même fait déclasser... En vain. Au grand dam du boss Armstrong qui aurait bien voulu que son ami soit récompensé par la tunique jaune. Histoire de le remercier du service rendu dans la bordure de Montpellier. Garmin et AG2R ne l'ont pas entendu de cette oreille. Et ces équipes ont été vivement réprimandées par le septuple vainqueur du Tour de France. On ne désobeit pas au «shérif» Lance comme ça... /JCE

Votre publicité ici avec IMPACT_medias