Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La chaude première étape de la Raiffeisen Trans en images

Remportée par Lorraine Truong et Jérémy Huguenin, la première étape de la Raiffeisen Trans - qui a réuni 632 coureurs - a donné lieu à un beau spectacle autour de Planeyse.

04 juin 2009, 11:03

Chaude, la première étape de la Raiffeisen Trans. Et dans tous les sens du terme. Si le soleil resplendissait sur Planeyse, la course a été à l'image de la météo, bouillante, comme dirait Bernard Jonzier. Chez les messieurs, seul Joris Boillat a réussi à suivre Jérémy Huguenin, qui a fait exploser le peloton. Chez les dames, Lorraine Truong a «profité» de la chute de Mélanie Gay pour s'imposer.

Tenant du titre, Jérémy Huguenin n'a pas attendu très longtemps pour dynamiter le peloton. «J'ai profité à fond de cette étape pour effectuer mon travail d'intensité avant la manche de Coupe de Suisse de ce week-end», relevait le vainqueur du jour. «Mes résultats en Coupe de Suisse et en Coupe du monde ne sont pas flamboyants, mais je gagne trois fois sur trois courses régionales.

C'est encourageant.» De bon augure, en effet, avant l'épreuve de Gränichen (AG) ce week-end. Pourtant, le Neuchâtelois a dû attendre les tout derniers mètres pour distancer son dernier contradicteur, Joris Boillat. «J'ai réussi à revenir sur lui aux deux tiers du parcours. Sur la fin, j'ai attaqué, car je le savais plus fort que moi au sprint», relevait le Jurassien. «Je n'ai pas de regrets, j'ai tout tenté. Jérémy était clairement le plus fort, on voit qu'il a le rythme de Coupe du monde.»

Malgré tout, le coureur du team Frenetic a pris une option sur la victoire finale... pour autant qu'il participe à toutes les étapes. «Je prends les courses au fur et à mesure. Je verrai comment je me comporte sur les Coupes de Suisse. Je ne sais pas encore si je disputerai l'intégralité de la Trans.» Pourtant, vu l'écart creusé sur un Nicolas Lüthi (3e) - notamment - quelque peu résigné hier, le Jurassien a tout en main pour s'imposer puisque Jérémy Huguenin confirmait qu'il ne serait pas de toutes les étapes. «Je ne suis pas à ma place sur la Trans», convenait le Neuchâtelois aux ambitions suprarégionales. «Je reviendrai jouer le général quand je serai en Masters», rigolait encore le décuple vainqueur.

Chez les dames, Lorraine Truong s'est imposée devant Vania Schumacher et Karine Joriot. Toutefois, le podium aurait dû être complété par Mélanie Gay, malheureusement victime d'une chute. Les premières nouvelles se voulaient toutefois rassurantes. Le Bevaisane s'est «pris une belle boîte» comme on dit dans le milieu. Comprenez par là que la malheureuse souffre de nombreuses contusions, mais d'aucune fracture. /EPE

Voir le reportage photo de David Marchon

Consulter la page spéciale Raiffeisen Trans

Votre publicité ici avec IMPACT_medias