Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Klöden et Horner contre les Schleck au Tour de Suisse

01 juin 2011, 09:21

Vainqueur l'an dernier, Frank Schleck et l'équipe Leopard de Fabian Cancellera auront fort à faire pour rééditer leur exploit lors du prochain Tour de Suisse, très montagneux, qui s'élancera de Lugano samedi 11 juin. L'Allemand Andreas Klöden et l'Américain Chris Horner représenteront une menace au sein d'une très forte équipe RadioShack.

Du 11 au 19 juin sur 1246 km, les 20 équipes vont connaître une entrée en matière musclée. Les organisateurs n'ont pas eu la main morte. Après le prologue de Lugano (7 km), le peloton prendra le lendemain le chemin de la montagne entre Airolo et Crans-Montana avec le passage sur le toit du Tour (col du Nufenen, 2478 m) et l'arrivée à Vermala au-dessus de la station valaisanne. Le lundi de Pentecôte ne sera pas de tout repos pour les coureurs avec le col du Grimsel, la Grande-Scheidegg avant l'arrivée à Grindelwald. Après trois jours, le classement général devrait déjà être bien dessiné.

Les nombreux sprinters présents comme Mark Cavendish (GB), Matthew Goss (Aus, vainqueur de Milan - San Remo), André Greipel (All), Allan Davids (Aus), Oscar Freire (Esp) et le champion du monde Thor Hushovd (No) devront attendre le quatrième jour pour avoir leur mot à dire après avoir digéré une entrée bien montagneuse. Deux étapes dans le Mittelland devraient assouvir leur appétit. Mais la montagne sera rapidement de retour avec la très exigeante côte finale de Malbun, au Liechtenstein. Après un crochet par l'Autriche et la station de Serfaus, le dernier week-end sera schaffhousois avec une arrivée en ligne et le contre-la-montre final de 25 km.

Redoutable Radioshack

Si Alberto Contador, Cadel Evans et Tony Martin disputeront le Dauphiné pour préparer le Tour de France, les frères Schleck n'ont pas changé leurs habitudes en venant arpenter les routes helvétiques. Cancellara tentera d'enfiler le premier maillot jaune, comme l'an dernier où il avait précédé Roman Kreuziger d'une seconde.

L'équipe la plus redoutable sera celle des Américains de Radioshack, avec des arguments de poids comme Klöden, Levi Leipheimer ou Chris Horner, vainqueur crédible à 39 ans du dernier Tour de Californie.

Côté suisse, Steve Morabito, Michael Albasini et Mathias Frank chercheront l'exploit sur les étapes. / si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias