Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Fabian Cancellara un leader souverain

31 août 2009, 11:35

Après le Tour de France et le Tour de Suisse, Fabian Cancellara a endossé le maillot de leader du Tour d'Espagne. Le Bernois a remporté de manière souveraine samedi la première étape, un contre-la-montre de 4,8 km, disputée sur le circuit motocycliste d'Assen aux Pays-Bas.

Déjà vainqueur cette année de la première étape du Tour de France (le chrono d'ouverture à Monaco), Cancellara a devancé de neuf secondes, à la moyenne de 54 km/h, le Belge Tom Boonen, revenu à son meilleur niveau après son abandon au Tour de France et les suites de son contrôle positif à la cocaïne en début de saison. Homme en forme de cette fin d'été, l'Américain Tyler Farrar a complété le podium à 12 secondes.

«C'était un circuit pour les hommes puissants: le classement le montre», a affirmé Cancellara. «Ce circuit moto, c'était finalement un chouette parcours. J'ai fait ce que je savais faire», a poursuivi le Suisse qui a expliqué faire la Vuelta «surtout pour préparer les championnats du monde qui se dérouleront en Suisse», à Mendrisio dans un mois.

Le Bernois quittera la Vuelta dès qu'il aura l'impression d'avoir assez travaillé sa forme. Théoriquement, le champion olympique pourrait porter le maillot de leader pendant une semaine comme ce fut le cas au Tour de France.

Ce prologue - référencé comme première étape par les organisateurs - a aussi permis de tester la bonne forme d'Alexandre Vinokourov. De retour sur un grand tour après deux ans de suspension, le leader de l'équipe Astana, sifflé par une partie du public, a pris la septième place à 18 secondes du vainqueur.

Fabian Cancellara a conservé son maillot amarillo sans difficulté lors de la deuxième étape remportée par l'Allemand Gerald Ciolek (Milram).

En revanche, l'allure du peloton dans les derniers kilomètres a surpris quelques favoris. L'Espagnol Samuel Sanchez, Frank Schleck et le Kazakh Alexandre Vinokourov notamment ont abandonné 18 secondes sur des coureurs comme Valverde, Kreuziger, Kirchen ou Cunego. Andy Schleck a lui concédé 30 secondes. /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias