Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Fabian Cancellara, qui d'autre?

27 juin 2011, 10:15

Comme en 2009, Fabian Cancellara prendra le départ du Tour de France samedi prochain avec le maillot de champion de Suisse. Le Bernois a en effet cueilli son deuxième titre national en ligne chez les pros. Dans la campagne bernoise, «Spartacus» a devancé Steve Morabito, parti avec lui dans la dernière échappée. Dans le dernier tour, le Valaisan a tenté de surprendre le quadruple champion du monde du contre-la-montre, sans succès. La bosse placée sur le circuit champêtre de Kirchdorf (8,8 km) ne permettait pas vraiment de faire la différence.

Par une chaleur étouffante, les coureurs ont eu droit à 20 tours (176 km au total) sur un parcours très nerveux et pas totalement fermé. - le car postal a même circulé à contresens... D'emblée, le Jurassien Laurent Beuret a mis le feu aux poudres. Un groupe de favoris s'est rapidement détaché. A quatre tours de la fin, Laurent Beuret a anticipé les premières attaques pour relancer l'allure. Le groupe a éclaté, Morabito et Cancellara se détachant dans le final.

Vainqueur logique au sprint devant le Valaisan, le Bernois savourait sa victoire. «J'étais motivé de courir ici, à 15 km de chez moi (réd: il habite Ittigen), sur un circuit où j'avais terminé deuxième en juniors en 1997», confiait le nouveau champion de Suisse après avoir essoré son maillot. «C'était un peu une revanche pour moi. Ma plus grande peur, c'était la chaleur. Sinon, cela me convenait parfaitement de devoir en découdre avec Steve Morabito. Je ne craignais pas ses attaques.» Demain, Cancellara s'en ira au Tour de France, où il reconnaîtra les premières étapes avec ses coéquipiers dès mercredi en Vendée.

Regrets de Beuret

Steve Morabito s'est donc consolé avec la médaille d'argent. Le Valaisan a tenté sa chance, en vain. «Je me suis bien senti durant toute la journée», narrait le coureur de BMC, qui cueille sa troisième médaille nationale (une en espoirs dans la montagne et une sur route en juniors). «J'ai pu accompagner Cancellara à la fin sans trop de problème. J'ai essayé de l'attaquer deux fois dans le dernier tour. J'étais entre 600 et 700 watts, mais Fabian a suivi sans problème. Au sprint, j'ai tenté de bluffer, mais je n'ai rien pu faire. Pour moi, cette deuxième place est encourageante en vue du Tour de France. Je sors d'une préparation en altitude avec Cadel Evans. J'ai la preuve que je suis bien préparé.» Son coéquipier Martin Kohler a complété le podium.

Finalement sixième, Laurent Beuret nourrissait des regrets. «Après tout ce que j'ai roulé, c'est décevant», pestait-il. «Pour une fois que j'ai bien couru tactiquement, les jambes n'ont pas suivi. Le changement de température m'a joué un mauvais tour. Pourtant, je sortais d'une belle période.» En dix jours, le coureur de Delémont a signé neuf places dans les dix premiers au Tour des Pays de Savoie (3e du général) et à la Flèche du Sud. Il a terminé deuxième du général de cette dernière course après avoir remporté une étape.

Le coureur d'Atlas Personal partira bientôt trois semaines aux Etats-Unis, puis en Italie. A 25 ans, il espère décrocher encore un contrat chez les pros.

Combien aux Mondiaux?

Ce championnat national a, une nouvelle fois, permis de constater que les cyclistes suisses ont des moyens, mais peu de marge pour les exprimer. Il faudra travailler dur pour redresser la barre. Les responsables de Swiss Cycling comptent sur les Suisses présents au Tour de France pour engranger quelques points au classement mondial. Actuellement neuvième, la Suisse ne peut briguer que six places aux prochains Mondiaux au Danemark.

En effet, seuls quatre coureurs helvétiques (Cancellara, Frank, Rast et Tschopp) ont obtenu des points. Fabian Cancellara, David Loosli, Steve Morabito et Michael Schär - Michael Albasini n'a pas été retenu par HTC Columbia - devront s'illustrer sur les routes françaises pour tenter de sauver la situation. Et Fabian Cancellara, aussi fort soit-il, ne peut le faire tout seul.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias