Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Fabian Cancellara abandonne à la Vuelta

07 sept. 2011, 10:34

L'Argentin Juan Jose Haedo (Saxo-Bank) a remporté au sprint la 16e étape de la Vuelta, entre Villa Romana La Olmeda et Haro (203,6 km), l'Espagnol Juan Jose Cobo (Geox) conservant le maillot rouge de leader. Fabian Cancellara a quant à lui «mis la flèche».

Haedo a été le plus adroit à l'issue d'un sprint perturbé par un rond-point dans le dernier kilomètre que certains coureurs, comme Peter Sagan (Liquigas), ont pris du mauvais côté. Sur la ligne, l'Argentin a devancé en équilibriste les Italiens Alessandro Petacchi (Lampre) et Daniele Bennati (Leopard). Le classement général ne change pas, à part deux secondes perdues par le deuxième, le Britannique Chris Froome (SKY).

Le final à Haro aura été à l'image de toute la course, très nerveuse. L'étape a été marquée par plusieurs chutes: dans l'une d'elles se trouvait notamment l'Espagnol Joaquim Rodriguez (Katusha), leader du classement par points et qui a terminé l'étape en grimaçant, plus de 10 minutes après le peloton. Il a immédiatement pris la direction de l'hôpital pour passer des examens. Alessandro Spezialetti (Lampre), victime d'une fracture de la clavicule, a abandonné.

Fabian Cancellara a quant à lui décidé de se retirer de la Vuelta au soir de cette 16e étape, afin de se préparer au mieux pour les championnats du monde de Copenhague (19 au 25 septembre). «Ce Tour d'Espagne a été très exigeant», a indiqué le Bernois. «A la suite du contre-la-montre de Salamanque (réd: dont il a pris la 4e place à 1'27 du vainqueur Tony Martin), mon travail était d'aider Bennati pour les sprints et nos leaders Fuglsang et Monfort au classement général. Pour être prêt pour le Danemark, je dois me reposer et reprendre ensuite l'entraînement.»

Le quadruple champion du monde du «chrono» compte bien défendre son paletot arc-en-ciel sur les routes de Copenhague. «Je pense qu'un tenant du titre se doit de défendre son maillot. J'irai donc au Danemark pour essayer de gagner le contre-la-montre des Mondiaux pour la cinquième fois», a-t-il lâché. «Je suis heureux que cette épreuve ait lieu le mercredi, ainsi je pourrai mieux récupérer pour la course en ligne prévue le dimanche.»

Mercredi, la 17e étape entre Faustino V - Pena Cabarga (211 km), au profil accidenté et à l'arrivée en côte, devrait offrir un terrain propice aux baroudeurs ou aux finisseurs. / si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias