Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Eros Capecchi confirme enfin

27 mai 2011, 11:12

Promis très tôt à une grande carrière, l'Italien Eros Capecchi a remporté enfin son premier grand succès, à San Pellegrino Terme, dans la 18e étape du Giro, à quelques jours de son 25e anniversaire.

Dans la vallée située au nord de Bergame, Capecchi, coureur de grand style, a disposé sans coup férir de ses deux derniers compagnons d'échappée, l'Italien Marco Pinotti, le «régional» bergamasque de l'étape, et le grimpeur belge Kevin Seeldrayers.

Considéré dans son pays comme un champion en devenir, Capecchi a tardé à confirmer les qualités entrevues dans les catégories de jeunes. Au fil de six années passées chez Liquigas d'abord (deux saisons) puis dans les équipes de Mauro Gianetti, il n'a gagné qu'une course par étapes de deuxième ordre (Bicyclette basque en 2008).

Chutes, virus, pneumonie, ont contrarié la progression du natif de Castiglione del Lago, une cité de l'Ombrie. L'an passé, il avait dû abandonner le Giro à cause des conséquences d'une chute survenue peu après le départ de Rotterdam.

«Il y en a qui gagnent leur premier grand tour à 21 ans, d'autres à 28 ans comme Ivan (réd: Basso, son actuel coéquipier)», a souligné le vainqueur du jour. «L'âge de la maturité n'est pas la même pour tous.» Pour l'heure, Capecchi se refuse à se fixer un répertoire, même s'il estime pouvoir réussir dans les courses d'un jour et dans les courses par étapes.

Alberto Contador serein et toujours en rose

Cette première victoire d'étape pour l'équipe de Nibali, la quatrième pour un coureur italien depuis le départ du Giro, n'a en rien entamé la bonne humeur du maillot rose, Alberto Contador, qui a appris le report de l'audience du Tribunal arbitral du sport (TAS) le concernant. «Je ne pense pas au Tour, je me concentre sur le Giro et le maillot rose dimanche à Milan.»

Trois journées de course attendent encore Contador. A commencer par la 19e étape (209 km entre Bergame et Macugnaga), qui passe par le Mottarone, un col de première catégorie, et se conclut par une longue ascension peu pentue (28,2 km à 3,9%).

Votre publicité ici avec IMPACT_medias