Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Engelmann gagne à domicile

12 sept. 2011, 10:42

«Je cherchais simplement un résultat sur mes terres.» Hier matin, Sylvain Engelmann a remporté à 18 ans sa première Eole Bike, comptant comme 10e et ultime manche de la Wind Romandie Bike Cup (WRBC). Le gars de Reconvilier a joué l'attaque d'emblée. «ça n'a pas été évident avec le vent de face dans les montées», avoue le vainqueur. Au terme de la première des trois boucles de onze kilomètres, seul Christophe Geiser tenait encore la roue de cet impertinent junior. Les autres favoris, Mathez, Lüthi et consorts avaient déjà perdu tout espoir de retour, moulinant à 40'' et 1'15'' du futur lauréat.

«Je suis conscient que j'ai encore des lacunes dans les parties techniques. Reste que dans l'ensemble, ce parcours me convient bien car il est assez roulant.» Faisans fi de ses carences, le jeune homme posait sa seconde accélération, celle qui mit tout le monde d'accord, dans le deuxième tour. Sa minute de bonus aux deux tiers de l'épreuve lui permettait alors d'entrevoir l'arrivée sereinement. Derrière lui, Geiser et Danilo Mathez devaient s'incliner devant la classe de leur cadet.

Si la tête du classement général ne pouvait plus échapper à Nicolas Lüthi avant même le départ, les deux dernières places du podium, elles, ont donné lieu à un suspense grisant. Les rangs deux à quatre du classement scratch de la WRBC se sont joués au final pour uniquement quinze points. Quinze points? Cela représente un rang de plus ou de moins sur une course. Une broutille, quoi. A la faveur de sa 3e place d'hier, Mathez termine dauphin de son collègue neuchâtelois avec 1415 points. Engelmann et Geiser finissent eux sur une égalité parfaite de 1400 points. Comme l'ultime rendez-vous de la saison faisait office de juge de paix, le Jura Bernois se trouve représenté dans le trio magique.

Encore en pleine progression, Engelmann sait que l'année 2012 marque un tournant dans sa carrière. A 19 ans, il quittera la scène des jeunes pour aller taquiner les élites. «Jusqu'à présent, je m'entraînais seul, à ma manière, et ça fonctionnait plutôt bien. Mais je sais que si je veux m'améliorer, je dois être aidé, bénéficier d'un meilleur encadrement.» Sylvain avoue être actuellement en contact avancé avec une équipe réputée dans le milieu en Suisse.

Groccia pour une première

Elle n'a terminé que deuxième de la catégorie féminine, mais c'est bien elle qui avait le sourire le plus radieux au passage sur la ligne d'arrivée. A 20 ans, Marine Groccia décroche son premier succès au général de la Wind Romandie Bike Cup. Depuis le début de la saison, la Prévôtoise bénéficie d'un suivi régulier. Un entraîneur - le Neuchâtelois Bernard Maréchal, le même mentor que sa rivale Mélanie Gay - et des séances de fitness à répétition. «Je vois la différence. J'ai senti que j'étais en bonne forme dès les premières courses.»

Son premier titre, cependant, n'a pas tenu à grand-chose. Gay prenant les devants rapidement, Groccia devait impérativement assurer sa deuxième place, sous peine de voir sa couronne lui filer sous le nez une troisième fois. «Lors de la première montée, Mélanie Gay m'a vite pris une quinzaine de secondes, j'ai alors compris que je devais gérer et veiller simplement à ne pas me blesser.»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias