Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Emilien Barben s'impose enfin dans son jardin

31 oct. 2011, 09:39

«Il ne manquait que le mauvais temps!» Habitué à la boue et au froid qu'amène la saison des feuilles mortes, Emilien Barben (Zeta) savourait samedi sa victoire dans son jardin de Planeyse, à Colombier, sous un soleil presque estival. «C'est toujours sympa de gagner sur son terrain, d'autant plus que l'an passé, j'avais terminé deuxième.»

Organisée par le Zeta Cycling club, la quatrième manche de l'Omnium romand de cyclocross a souri aux régionaux. Julien Oppliger (Zeta), récemment titré champion cantonal, se classe quatrième et Nicolas Lüthi (Team Prof) termine sixième. La concurrence était toutefois moins relevée que prévu. Plusieurs cadors romands de la discipline (Yves Corminboeuf, Arnaud Grand ou encore Julien Taramarcaz) figuraient sur la liste des absents de dernière minute.

Deux devant

Ils étaient une quarantaine au départ, mais les neufs tours du tortueux circuit se sont résumés à un duel entre Emilien Barben et le Vaudois Sven Dumusc. «J'ai allumé dès le début et fait le premier tour à fond, sans me retourner», racontait le citoyen de Chez-le-Bart. «Après, j'ai vu qu'on n'était que deux, alors on s'est relayé jusqu'aux trois quarts de la course pour distancer le groupe de chasse.»

Roue dans roue, le duo semblait indéboulonnable, malgré une ribambelle d'attaques. A tour de rôle, chacun profitait des bosses et des nombreuses relances du sinueux parcours pour tester son adversaire. La décision de leur mano-a-mano est tombée dans l'avant dernier tour, lorsque Sven Dumusc glissait sur la roue avant et laissait Emilien Barben s'en aller seul cueillir une belle victoire.

Dans le groupe de chasse, les Neuchâtelois Julien Oppliger et Nicolas Lüthi rataient de peu le podium. «Il m'a manqué un peu de fraîcheur», glissait Julien Oppliger, très heureux avec sa quatrième place. «J'ai trop roulé pour essayer de revenir sur le groupe de tête. Comme j'étais un peu le seul à travailler, j'ai serré quand ça a attaqué...»

Côté organisation, on espérait un peu plus de public, mais le bilan de cette deuxième édition reste très positif. Et le Zeta Cycling club ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. «On aimerait organiser une manche nationale pour attirer plus de coureurs et de public», confie Pascal Marchese, président du comité, qui n'a qu'un but: «Faire connaître ce magnifique sport.»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias